Passer au contenu

L’écran du Samsung Galaxy S20 Ultra bat des records de luminosité

L’iPhone 11 Pro d’Apple n’est plus le smartphone à l’écran le plus lumineux du moment. Les dalles OLED des derniers Galaxy S20 de Samsung le détrônent selon les mesures du laboratoire de 01net.com.

Chaque année, Apple et Samsung se livrent une guerre d’écrans. Les deux constructeurs ont beau avoir le même fournisseur (Samsung Display), chacun a sa propre manière de calibrer les dalles et pour objectif de faire mieux que son concurrent à chaque nouvelle génération. Chaque année se ressemble donc, un iPhone est lancé et prend la première place… jusqu’à la sortie du nouveau Galaxy qui le bat. Sans surprise, les Galaxy S20, fraîchement annoncés, sont donc les nouveaux rois de la luminosité.

À lire aussi : Samsung Galaxy S20 : nos tests, nos conseils, les prix…

Le Galaxy S20 Ultra bat tous les records

À cet exercice, le nouveau Galaxy S20 Ultra de Samsung est notre nouveau champion. Sur mire ANSI, le smartphone dépasse les 1071 cd/m². Sur aplat blanc, il atteint les 808 cd/m2. Nous obtenons donc une moyenne de 940 cd/m², largement supérieure aux 813 cd/m² de l’iPhone 11 Pro. Le Galaxy S20 classique monte lui à 869 cd/m² tandis que le Galaxy S20+ atteint les 835 cd/m². Les écrans des trois nouveaux smartphones de Samsung sont donc les plus lumineux du marché, dans la catégorie des écrans OLED. En effet, côté LCD, c’est le Redmi Note 8 Pro qui détient le record (838 cd/m²).  

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive

À l’utilisation, nous devons reconnaître que le Galaxy S20 Ultra impressionne. Lire un message en marchant dans la rue est d’une facilité déconcertante grâce à la haute luminosité du mobile. Apple est prévenu, ses iPhone 12 Pro devront détrôner les 940 cd/m² de Samsung.

Fidélité des couleurs : Samsung ne fait le bon choix

Le laboratoire de 01net.com mesure aussi la fidélité des couleurs des smartphones qu’il teste. Si avec ses Galaxy S10, Samsung avait mis la barre haut, la marque effectue un regrettable retour en arrière avec ses Galaxy S20. En effet, la marque coréenne propose un « affichage vif » par défaut, qui pousse les couleurs à saturation. Tout ceci est d’autant plus regrettable qu’en choisissant « affichage naturel », Samsung confine à la perfection.

01net.com – Le mode naturel du S20 Ultra frôle l’excellence.

Par défaut, nous avons respectivement mesuré pour les Galaxy S20 Ultra, S20+ et S20 des Delta E de 4,94, 4,84 et 4,88. Plus ces valeurs sont éloignées de zéro, moins les couleurs affichées à l’écran sont justes. En configurant l’appareil en « affichage naturel », on obtient des excellents Delta E de 1,50, 1,84 et 2,04. L’iPhone 11 Pro, avec un Delta E de 2,06, ne fait lui-même pas aussi bien. Autrement dit, Samsung aurait pu être le meilleur mais a préféré jouer la carte des couleurs vives pour un affichage plus clinquant. Ce n’est pas un bon choix.

Quoiqu’il en soit, Samsung nous prouve une nouvelle fois qu’il est le maître des écrans. Les Galaxy S20 donnent une nouvelle leçon à la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche