Une rumeur récurrente voudrait que Samsung prépare un casque de réalité virtuelle Gear VR capable de fonctionner sans smartphone. Une rumeur réalimentée aujourd’hui par l’une des sources industrielles du site coréen Naver. D’après cette dernière, le casque serait en cours d’élaboration et muni d’un écran OLED. Encore plus intéressant, celui-ci offrirait une résolution incroyable de 2 000 pixels par pouce (ppp), à des années lumières des casques de réalité virtuelle actuels.
Pour rappel, l’écran de l’Oculus Rift a une résolution de seulement 460 ppp et ceux des derniers smartphones de Samsung, les Galaxy S8 et S8+ – compatibles avec l’actuel Gear VR- offrent une résolution de respectivement 570 et 529 ppp.
Moins de nausées et une image plus riche
Principal avantage d’un écran de cette qualité : Une image beaucoup plus nette et donc plus à même de flatter la rétine ! Améliorer la résolution de l’écran permettrait en effet de faire « disparaître » les pixels, bien trop visibles à l’oeil nu sur les casques actuels. Par analogie, la différence de qualité serait aussi visible qu’entre un écran d’iPad Retina et une dalle des premiers modèles de tablettes Apple.
Autre atout : un tel écran permettrait d’éliminer en bonne partie les sensations de motion sickness (mal des transports) et les maux de tête que peuvent ressentir les utilisateurs de casques de réalité virtuelle, parfois après quelques minutes d’utilisation seulement.
Reste que l’on ne sait pas quand si ce casque verra le jour ni quel serait son prix. On peut imaginer qu’il fasse son apparition en parallèle des prochains smartphones haut de gamme de la marque, les Galaxy S9 et S9+.
Source :
SamMobile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.