Passer au contenu

L’école numérique (OI+SVM 236)

En ville ou à la campagne, tableaux interactifs, boîtiers d’évaluation et autres classes mobiles permettent aux élèves de travailler plus? et mieux.

Les Tableaux blancs interactifs (TBI) Promethean ActiveBoard 300 du collège René Descartes du Blanc-Mesnil sont équipés d’un maillage électromagnétique protégé par un panneau mélaminé haute résistance. Le stylet sans piles intègre un simple bobinage de cuivre. Lorsqu’il est approché de l’écran, celui-ci perturbe le champ magnétique du TBI, permettant au logiciel de calculer sa position. Pour le professeur, Cyril Michau, le choix de cette technologie n’est pas anodin. Le stylet apporte une plus grande précision que l’interface tactile, ce qui s’avère primordial en mathématiques et en géométrie. En outre, le professeur peut placer des outils à l’écran (rapporteur ou équerre de bois) sans laisser la marque de l’instrument. Enfin, il s’agit aussi d’un choix dicté par le contexte. Les élèves ont tendance à s’appuyer sur l’écran voire à passer leur main dessus. Et Cyril Michau avoue passer son temps à toucher le tableau pour montrer un élément important. Avec une interface tactile, l’écran serait constellé de points !

Les boîtiers ActivExpression permettent d’évaluer rapidement les connaissances des élèves. Ils peuvent y saisir des textes simples, comme sur un téléphone, ou sélectionner une ou plusieurs réponses dans le cadre d’un questionnaire à choix multiples établi par le professeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine