Au printemps dernier, trois ténors du Web français, les patrons de Meetic, Vente-privée et Free annonçaient leur intention de créer une école de l’Internet. En ce lundi 26 septembre, l’établissement, souhaité par Marc Simoncini, Xavier Niels et Marc-Antoine Granjon, ouvre ses portes. L’EEMI (Ecole supérieure des métiers de l’Internet) accueille pour sa première rentrée quelque 140 élèves.
Ouvert aux bacheliers, ou titulaires d’un équivalent, l’établissement est accessible sur concours d’entrée. Lors d’un examen, les connaissances générales des candidats ont été testées, ainsi que leur logique, leur culture en informatique, et leur motivation.
Des ambitions régionales et internationales
Un tronc commun d’enseignement (gestion de projet, programmation informatique, etc.) est dispensé, autour duquel s’articulent des modules selon la spécialisation métier choisie par les étudiants. L’école entend les former à une profession et leur assure « une embauche en fin de formation », peut-on lire sur les documents de présentation des cursus. L’EEMI indique former à une vingtaine de professions dont celle de Webdesigner, référenceur, développeur, chef de projet ou encore analyste de trafic Web… Le cursus se déroule sur trois ans, les deuxième et troisième années mettant l’accent sur des stages en entreprise. Les frais de scolarité de cet établissement privé se montent à 9 500 euros par an sachant que « pour la première promotion, une partie du financement est pris en charge par les fondateurs, permettant de réduire le montant à 6 500 euros », explique un communiqué daté du 4 mai dernier.
L’EEMI devrait opérer une montée puissance et envisage de recruter entre 200 et 250 élèves par an dès l’année prochaine. Le concept pourrait être décliné dans d’autres villes françaises ou à l’international d’ici à deux ou trois ans, a indiqué Stéphanie de Kerdel, la directrice de l’établissement, à Reuters.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.