C’était un test crucial et il s’est soldé par un échec. L’allumage des quatre moteurs de l’étage principale de la fusée SLS (System Launch System) construite par Boeing pour la Nasa n’aura duré qu’une minute ce samedi au lieu des huit attendues.
Le lanceur est destiné à propulser des astronautes sur la Lune dès 2024 dans le cadre du programme Artémis. Une échéance qui pourrait être repoussée en fonction des résultats de l’enquête.
La manœuvre a été réalisée dans une installation du centre spatial Stennis au Mississippi. Elle devait être la dernière étape d’une campagne d’essais lancée depuis près d’un an. Un premier lancement sans passager était prévu pour le mois de novembre de cette année. Une mission habitée sans alunissage aurait eu lieu ensuite en 2023.
Beaucoup de données engrangées lors du test
La Nasa a minimisé les conséquences de l’incident. « Aujourd’hui a été une bonne journée », a déclaré l’administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, lors d’une conférence de presse après le test. Il estime que les ingénieurs ont pu engranger malgré tout beaucoup de données. Elles vont maintenant permettre de déterminer si le calendrier doit être repoussé. Un nouveau test moteur pourrait être organisé dans un mois.
Voilà en tous cas de quoi relancer les critiques sur le choix de cette immense et lourde fusée qui prend du retard et dont le budget s’alourdit. Des voix plaidaient pour des navettes réutilisables comme celles de Space X. Il existe aussi une incertitude sur le maintien tel quel du programme Artémis par Joe Biden.
Source : The Guardian
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.