Les opérateurs français ont déposé des demandes d’autorisation pour activer une douzaine d’antennes 5G près des aéroports en France. Mais la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) aurait émis des réserves, d’après les Echos et l’AFP. La 5G pourrait créer des interférences avec les radioaltimètres des avions qui servent à mesurer la distance par rapport au sol ou différents obstacles. Un problème mis à jour en octobre par un rapport américain.
Les opérateurs montent le ton
L’ANFR (Agence nationale des fréquences) a consulté comme à son habitude la DGAC avant toute activation proche des aéroports pour s’assurer que cela ne provoquerait pas de perturbation. C’est donc une procédure classique. Des analyses techniques sont en cours pour statuer.
Mais les opérateurs prennent très mal la chose. Ils s’offusquent de ne pas avoir été prévenus plus tôt, et surtout, avant d’avoir dépensé des sommes astronomiques pour les fréquences 5G lors des enchères. Bouygues Telecom réclamerait déjà une indemnisation et SFR menacerait de ne pas payer son premier montant à l’Etat. L’ANFR se veut rassurante et promet que la 5G ne sera pas exclue des aéroports, même si cela prend plus de temps qu’ailleurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.