Passer au contenu

L’avant et l’après-tsunami au Japon vus par Google

Le géant d’Internet mobilise Earth, Maps et Picasa pour diffuser des images de la catastrophe naturelle qui vient de toucher le pays du Soleil levant.

Après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars, les images circulent de plus en plus. Afin de donner une vision de l’ampleur des dégâts causés par cette catastrophe, Google met en ligne des prises de vue par satellite de l’archipel. 

Après avoir téléchargé un fichier KML pour mettre à jour Google Earth, l’internaute accède à des vues en haute définition du pays prises par le partenaire du moteur de recherche, GeoEye, telle cette image de la ville de Kamaishi encore partiellement sous les eaux. Lorsque l’on clique sur « bâtiments 3D », dans les options du service, on obtient une vision de l’ensemble des maisons et immeubles qui ont disparu sous les flots.

D’autres photographies satellite sont disponibles sans téléchargement, grâce, cette fois, au service de cartographie de Google, Maps. On y voit un Kushiro dévasté. Aucune image de la centrale nucléaire de Fukushima n’a été mise à jour. Pour en afficher quelques clichés, l’internaute doit se rendre sur l’album photo Picasa. Plus impressionnant encore, Google y publie des vues prises avant et après la castastrophe. Telles celles de la petite bourgarde touristique de Fujitsuka en 2008 et de ce qu’il en reste aujourd’hui.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel