L’affaire des distributeurs d’Apple prend un mauvais virage pour Apple France. Selon Les Échos qui révèlent l’événement, les agents de l’autorité de la concurrence ont mené la semaine dernière une perquisition dans les locaux d’Apple France située place Iéna à Paris. Ces fouilles ne concerneraient pas le dossier fiscal dans lequel Apple est cité au même titre qu’Amazon ou Google. Elles seraient directement liées au conflit entre l’entreprise et Ebizcuss, son plus important distributeur.
Ce dernier reproche à Apple des abus de position dominante, une concurrence déloyale et une dépendance économique qui l’a conduit à faire faillite l’an dernier. Deux plaintes ont été déposées par le distributeur. L’une auprès du Tribunal de Commerce de Paris et une autre auprès de l’Autorité de la concurrence. Le site Mac4ever précise également que Ingram et TechData, les grossistes d’Apple chargés d’achalander le réseau de distribution français, ont été perquisitionnés par la répression des fraudes.
Pour son préjudice, eBizcuss demande à Apple un montant de 90 millions d’euros. Selon Les Échos, elle pourrait être théoriquement de « plusieurs centaines de millions d’euros puisque les amendes infligées par le régulateur peuvent atteindre jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial ».
Lire aussi :
– Lancement de l’iPhone 5, un jour de fête ?, paru le 21/09/2012.
– ebizcuss attaque Apple en justice, paru le 13/04/2012.
– Des revendeurs en colère contre Apple [Vidéo], 09/02/2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.