Passer au contenu

L’autorité de la concurrence britannique va lancer une enquête sur le rachat d’ARM par Nvidia

Afin de valider le rachat et s’assurer que ce dernier ne menace en rien la stabilité du marché, la CMA britannique (Competition and Markets Authority) se prépare à passer au crible les modalités du rachat de ARM par Nvidia, dont la procédure a débuté en septembre dernier.

L’autorité de la concurrence britannique veut s’assurer que le rachat de ARM par Nvidia ne lésera personne, tant du côté de l’industrie que du côté des utilisateurs. Aussi, pour reconnaître la validité et approuver le rachat (qui a coûté 40 milliards de dollars à Nvidia) à son échelle, celle-ci lance une enquête préparatoire et demande aux deux entreprises de bien vouloir lui fournir tous les documents dont elle pourrait avoir besoin. Comme l’a déclaré Andrea Coscelli, la directrice du CMA :

« L’industrie des semi-conducteurs et des puces électroniques pèse des milliards et a une place très importante, voire critique, dans nos vies. Sa production est présente dans des objets que nous utilisons tous les jours. Nous allons donc travailler en étroite collaboration avec les autres autorités de la concurrence du monde pour nous assurer que ce rachat a été fait dans les règles et ne risque pas de menacer le marché, ou de conduire à la production de produits plus onéreux ou de moins bonne qualité pour les consommateurs finaux. »

Une enquête officielle et plus approfondie aura lieu plus tard dans l’année mais la CMA souhaite commencer à baliser le terrain pour, ensuite, gagner du temps et, on le comprend suite à la déclaration ci-dessous, initier un effort d’enquête conjointe entre plusieurs pays.

Le rachat entériné début 2022 au mieux

Lors de l’annonce de l’acquisition, les deux parties ne se faisaient aucune illusion sur le fait qu’obtenir l’approbation des autorités compétentes en la matière, sur tous les continents, prendrait du temps. Une estimation de 18 mois avait été faite par Simon Segar, le directeur général d’ARM.

À lire aussi : Cinq questions pour comprendre le rachat historique d’ARM par Nvidia

Les Britanniques sont les premiers à se pencher sur cet accord à l’échelle européenne, mais il y a fort à parier que la Commission Européenne et les autorités américaines lui emboîtent le pas très rapidement.

Source : The Guardian

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.