Pour de nombreux consommateurs, l’autonomie est le point le plus important lors de l’achat d’un smartphone. Les constructeurs en sont conscients et communiquent énormément sur le sujet, généralement en évoquant les capacités des batteries de leurs appareils. 4000 mAh est peu à peu devenu la norme tandis que les batteries de 5000 mAh ou plus se font de moins en moins rares sur le marché.
À l’occasion de la Laboweek, 01net.com vous explique pourquoi la capacité d’une batterie ne veut pas dire grand chose.
À lire aussi : 01net présente la Laboweek, une semaine pour bien choisir vos produits high-tech
Trois tests au laboratoire de 01net
Chez 01net, nous avons mis au point trois tests sophistiqués pour mesurer l’autonomie réelle d’un smartphone :
• le test d’autonomie polyvalente : un algorithme simule différents usages du quotidien en boucle, jusqu’à épuisement de la batterie.
• le test d’autonomie en streaming vidéo : on regarde un film en boucle jusqu’à épuisement de l’appareil.
• le test en communication : on passe un appel téléphonique jusqu’à épuisement de la batterie.
À chaque fois, la luminosité de l’écran du smartphone testé est configuré sur 200 cd/m2 dans un souci d’équité. Cela nous permet de pouvoir réellement comparer les smartphones et d’effectuer des classements, comme notre top 10 des smartphones les plus endurants. Avant d’acheter un smartphone, nous vous incitons donc à aller voir ce qu’en pensent vraiment les sites spécialisés. Vous verrez que les appareils avec la plus grande capacité ne sont pas forcément les plus coriaces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.