Passer au contenu

L’automobile sous haute surveillance

Les progrès exponentiels réalisés dans les domaines de la microélectronique, de l’informatique, des télécommunications et de l’intelligence artificielle sont en train de converger pour faire basculer l’automobile dans une nouvelle ère. Les enjeux, pour l’industrie automobile comme pour la société toute entière, sont vertigineux.

Télématique, Smart Grid, technologies V2X et réseaux véhiculaires, STI (systèmes de transport intelligents, véhicules autonomes… Autant de concepts encore abstraits pour le grand public, mais qui vont pourtant bouleverser les habitudes des usagers de la route au cours de la prochaine décennie. Les technologies de pointe s’apprêtent à prendre le devant de la scène automobile, soulevant une foule de questions brûlantes, qu’elles soient économiques, éthiques ou sociétales. Au premier plan, on trouve les problématiques liées au respect de la vie privée. Moyennant quelques précautions, un automobiliste pouvait encore récemment voyager sans que ses déplacements ne soient systématiquement enregistrés et analysés. Un luxe qui semble désormais chaque jour un peu plus inaccessible.

La télématique, une amie qui vous veut du bien

Ils s’appellent OnStar (General Motors), Safety Connect (Toyota), Enform (Lexus), Assist (BMW), MBrace (Mercedes)… Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des services d’assistance télématique. Ces systèmes cellulaires par abonnement, qui maintiennent un fil de communication permanent entre l’auto et le constructeur, rendent de précieux services, et peuvent même sauver des vies. Ils sont par exemple capables d’envoyer un signal de détresse et d’appeler les secours en cas de déclenchement des airbags, de diagnostiquer les pannes ou d’immobiliser le véhicule à distance en cas de vol. Des micros situés dans l’habitacle permettent d’utiliser les systèmes à commande vocale. Cependant, la nature de ces services a suscité la polémique, comme l’illustre « l’affaire Onstar », survenue en septembre 2011. General Motors avait révisé son contrat d’utilisation afin de collecter pour les revendre à des tiers des données d’usage « anonymisées » sur le comportement des conducteurs : vitesse, position géographique, utilisation de la ceinture, etc. et ce même si le propriétaire avait résilié son abonnement. La médiatisation de l’affaire provoqua un véritable tollé chez les clients américains, forçant GM à renoncer à ces dispositions. Daimler a pour sa part opté pour une approche plus respectueuse de la vie privée : « Contrairement à certains de nos concurrents, chez Mercedes-Benz nous avons adopté le principe de l’ « opt-in ». Nos clients doivent donc exprimer leur consentement avant d’utiliser le système MBrace (et les données associées) ».

La voiture électrique et la Smart Grid

Plusieurs modèles de stations de chargement pour véhicules électriques.
Plusieurs modèles de stations de chargement pour véhicules électriques. – Plusieurs modèles de stations de chargement pour véhicules électriques.

Raj Samani, vice-président et CTO de McAfee pour la région EMEA, siège au sein du groupe de réflexion de la Commission européenne sur la Smart Grid (réseau électrique intelligent). Il est le coauteur de l’ouvrage « Applied Cybersecurity and the Smart Grid » (2013). « Nous pensons que la voiture électrique va prendre le dessus sur les voitures à essence, nous confie-t-il. Aujourd’hui, il suffit de remplir le réservoir de sa voiture. Mais dans un avenir proche, on connectera son véhicule à une station de chargement « intelligente ». Il faudra pour cela fournir des informations personnelles : son lieu de résidence, la durée du chargement et du stationnement, des informations financières, peut-être même les détails de votre itinéraire. Dans l’avenir, la carte de crédit sera peut-être remplacée par un identifiant situé dans le véhicule. La manière dont la station stockera et utilisera ces informations soulève évidemment des problèmes liés à la vie privée. Au sein de notre groupe de réflexion, nous tentons d’identifier ces problèmes le plus tôt possible. McAfee a noué un partenariat avec Alstom pour sécuriser la Smart Grid et les données collectées par les stations de chargement ».

Boites noires et traqueurs

Les commandes du système OnStar de General Motors sont intégrées dans le rétroviseur central.
Les commandes du système OnStar de General Motors sont intégrées dans le rétroviseur central. – Les commandes du système OnStar de General Motors sont intégrées dans le rétroviseur central.

Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) se réunissait fin juin pour examiner, entre autres mesures, la possibilité d’inclure un EDR (Event Data Recorder, ou enregistreur de données de route) dans les automobiles françaises. Ce dispositif, à une sorte de boite noire à l’état de projet depuis fort longtemps, enregistrerait et conserverait les informations relatives à la conduite (vitesse, trajectoire, port de la ceinture…) au cours des secondes précédant un accident. Grâce notamment à la vigilance de la CNIL, une utilisation plus étendue de ces données est exclue jusqu’à nouvel ordre. Aux États-Unis par contre, où l’immense majorité des véhicules est déjà équipée d’EDR, la loi MAP-21, vaste programme de modernisation des systèmes de transport et de l’infrastructure routière, prévoit leur inclusion obligatoire à l’horizon 2015. L’Electronic Frontier Foundation, une organisation de défense de la vie privée à l’ère numérique, soulignait en février 2013 l’absence de garde-fou limitant la nature (notamment contenu audio, géolocalisation, etc.), la quantité et l’éventuelle transmission des données collectées, évoquant la difficulté à faire marche arrière au cas où les régulateurs laisseraient se développer « un gigantesque système de surveillance des automobilistes ». De nombreux assureurs automobiles proposent aujourd’hui, en France notamment, des assurances « Pay as you drive » facturées au kilomètre parcouru, qui nécessitent l’installation d’un boitier sur la prise diagnostic ou la batterie du véhicule. La CNIL prohibe pour l’instant le prélèvement de données relatives au comportement ou aux itinéraires des usagers.

Les plaques d’immatriculation nouvelle génération

Les systèmes de lecture optique des plaques d’immatriculation sont déjà omniprésents sur les réseaux autoroutiers et la police française équipe depuis peu ses véhicules de systèmes LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) qui « scannent » les réseaux routiers à la recherche de véhicules volés ou de personnes recherchées. En Californie, la start-up Smart Plate Mobile propose des plaques d’immatriculation électroniques communicantes, capables entre autres d’afficher des messages d’intérêt public comme des alertes enlèvement. Un projet de loi avorté datant de 2010 – sponsorisé par Smart Plate Mobile – proposait même l’affichage de publicités pendant les périodes d’arrêt des véhicules, au profit de l’état. Un programme pilote prévoyant le déploiement de 160 000 plaques électroniques devrait bientôt débuter. L’EFF et l’ACLU, des ONG américaines de défense des libertés civiles, dénoncent un système qui pourrait permettre aux autorités de suivre tous les véhicules à la trace, et ce sans l’autorisation d’un juge, en violation d’un arrêt de la Cour suprême.

Vers une taxe au kilomètre ?

Motivée tant par des considérations environnementales que par la baisse des revenus fiscaux occasionnés par la réduction de la consommation de carburant des véhicules modernes, l’idée d’une taxe au kilomètre fait son chemin un peu partout dans les pays développés. Proposée depuis 2004 en Californie, elle est aujourd’hui considérée par une vingtaine d’états américains, âprement discutée en Belgique et aux Pays-Bas, et annoncée en Angleterre par le ministère des transports comme une mesure inévitable. Les modalités envisagées sont multiples : un contrôle régulier de l’odomètre (instrument mesurant la distance parcourure par une automobile) s’annonce comme la mesure la moins invasive, mais le recours à des « boites noires », de boitiers GPS et de postes de péage sur les réseaux est également débattu. Les adversaires de la taxe au kilomètre dénoncent pêle-mêle les risques d’invasion de la vie privée, l’entrave à la liberté de circulation et l’effet pénalisant pour les travailleurs mobiles. En France, les poids lourds seront les premiers concernés par une « écotaxe » au kilomètre – hors réseau autoroutier – issue du Grenelle de l’environnement, qui devrait être mise en place dès le mois d’octobre. Les véhicules concernés – les poids lourds de plus de 3,5 tonnes – devront embarquer un boitier GPS et leurs déplacements seront contrôlés grâce à un réseau de portiques et de capteurs optiques.

L’avènement de la voiture communicante

Une illustration du fonctionnement des technologies V2V / V2I.
Une illustration du fonctionnement des technologies V2V / V2I. – Une illustration du fonctionnement des technologies V2V / V2I.

La loi américaine MAP-21 (section 53006) pave également la voie aux technologies V2X, qui regroupent V2V (Vehicle-to-Vehicle) et V2I (Vehicle-to-Infrastructure). Grâce aux réseaux cellulaires et de proximité, les véhicules pourront bientôt échanger des informations sur leur vitesse, leur trajectoire, etc. La voiture deviendra ainsi un capteur mobile dans un flot de capteurs mobiles, nourrissant ce réseau maillé d’un flux ininterrompu d’informations. Les bénéfices, en termes de sécurité et de régulation du trafic, s’annoncent substantiels : systèmes anticollision next-gen (CICAS-V), régulation de vitesse coopérative, monétisation des données mobiles, etc. Les risques, en termes de sécurité informatique et de protection de la vie privée, le sont tout autant. Les technologies V2I nécessiteront l’installation d’infrastructures communicantes en bord de route, facilitant là aussi la régulation du trafic et l’intégration des véhicules autonomes. Cependant, à voir certaines innovations américaines, comme les lampadaires « intelligents » et communicants Intellistreets, capables de filmer, de compter les individus, de diffuser des messages audiovisuels et d’enregistrer des conversations dans la rue, on comprend mieux les inquiétudes de certains critiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier