Le Zephyrus G14 fait souffler un vent de fraîcheur sur la gamme de PC portables pour joueurs d’Asus. Une taille d’écran inédite, des lignes simples, un costume sobre mais des fonctionnalités à la pointe : le programme est chargé et ambitieux. Pour ne rien gâcher, Asus promet que les différentes configurations seront tout à fait capables d’encaisser les demandes en ressources des jeux actuels et à venir.
Des lignes plus sages, pour séduire plus d’utilisateurs exigeants
Le ROG Zephyrus G14 (GX401) reprend à la fois le design de ses pairs mais aussi quelques éléments des Strix. On pense notamment à la forme du dos de l’écran ou encore à la disposition des touches. Comme le montrent les photos, les courbes de la machine sont simples et efficaces. Asus annonce une épaisseur maximum de 1,79 cm et un poids de 1,6 kilo. Pour avoir eu brièvement les machines en main, il est vrai qu’elles sont assez légères et leur gabarit permet de les glisser dans un sac.
Ne vous attendez pas à voir des bandes de LED à ne plus savoir qu’en faire, Asus nous a avoué vouloir toucher une population plus large que celle des joueurs avec ce Zephyrus, il a donc mis le pied sur le frein concernant l’implantation d’illuminations.
De plus, le noir/gris anthracite (Space Grey) et le blanc (Mirage White) ont été privilégiés pour les robes des différentes machines, toujours pour faciliter l’insertion des Zephyrus 14 pouces dans un espace plus professionnel que personnel, par exemple. D’ailleurs à ce titre, notez que le bouton de mise en marche de la machine intègre un capteur d’empreintes digitales, compatible avec Windows Hello.
On continue avec l’endurance annoncée de la machine. Elle est estimée à plus de 7 heures en navigation Web par Asus, et il sera possible de recharger la batterie à la fois grâce à l’adaptateur secteur fourni (180 watts) mais, aussi, à un chargeur de smartphone standard, à la norme USB Type-C (65 watts).
Asus met le paquet sur l’affichage
Que les geeks se rassurent, Asus ne les a pas oubliés. Le dos de l’écran recèle l’un des premiers secrets de la machine. Un côté lisse et un côté à point, sans qu’il soit question de fantaisie ici. Derrière le côté ajouré se trouve un maillage de 1215 petites LED qu’il est possible d’allumer ou d’éteindre à l’envi afin de matérialiser des formes, des animations, etc. Les vieux routards de la tech se rappelleront sûrement de la cover du HTC M8, le principe est ici sensiblement le même. Cette petite fantaisie sera proposée en option par Asus.
Continuons avec l’écran en précisant que ce dernier, de type IPS, proposera soit de la Full HD (120 Hz) soit du WQHD (1440p à 60 Hz). Niveau colorimétrie, Asus promet une compatibilité 100% sRGB avec une calibration d’usine certifiée Pantone. Pour les créatifs comme pour les gamers, c’est une bonne nouvelle : les couleurs devraient être fidèles ou, a minima, peu déformées.
Le revêtement est mat, idéal pour le gaming en pleine lumière comme dans la pénombre. Précisons que la dalle couvre 85% de la surface avec trois bords fins sur quatre, le plus épais restant celui situé sur le bas de l’écran. Enfin, la compatibilité FreeSync (AMD) est assurée, quelle que soit la définition.
AMD et Nvidia sous les feux de la rampe
Sous le clavier aux touches légèrement creusées, se trouve un nouveau couple, qui risque fort d’être de plus en plus présent dans les machines. Il se compose des nouveaux AMD Ryzen 4000, nom de code « Renoir » (jusqu’à 8 coeurs possibles), et de cartes GeForce. D’ailleurs, Asus a plus mis l’accent sur ces dernières machines que celles motorisées par des puces d’Intel, qui devraient aussi être disponibles cette année.
Les représentants de la marque nous ont expliqué que, pour le moment, faute de puces de dernière génération taillées pour le jeu chez Intel (hors Intel Core iX-9xxxH), la promotion des machines sous Ryzen « Renoir » serait la plus visible. Le vent serait-il encore en train de tourner ?
Des processeurs AMD Ryzen de 4e génération donc (références non communiquées pour l’heure), associés à des GeForce GTX ou RTX (2060 Max-Q maximum), et qui peuvent compter sur une quantité de mémoire pouvant atteindre 32 Go DDR4 (3200 MHz).
Une partie de la DDR4 sera soudée à la carte mère, un slot restant accessible à l’utilisateur en cas de besoin, suivant les configurations. Ce n’est pas idéal, certes, mais c’est mieux de ne pas pouvoir en ajouter du tout a posteriori.
Pour le stockage pur et dur, c’est du SSD pour toutes les configurations, avec des quantités pouvant atteindre 1 To en PCIe.
Grosse ventilation
Asus utilise trois astuces pour refroidir son petit monstre. Le boîtier est tout d’abord constitué d’alliage de magnésium (solide) et s’avère très ajouré. Ensuite, la partie clavier se soulève légèrement vers l’avant lorsqu’on déploie l’écran. Enfin, on relève l’implantation d’un système de refroidissement qui se compose de cinq caloducs et de deux ventilateurs (avec presque 85 pales pour brasser plus d’air). A tester dans le feu de l’action !
Les premiers modèles de Zephyrus G14 (GX401) seront dépourvus de l’option LED au dos de l’écran et arriveront dans le commerce en avril. Le prix d’appel est annoncé à 1400 euros environ. Les modèles avec option LED feront leur apparition un peu plus tard, avant l’été a priori, à des prix qui ne sont pas encore communiqués.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.