Passer au contenu

L’astucieuse technique de Genius pour démontrer que Google dérobe des paroles de chansons

Le site Genius connaît une baisse de fréquentation à cause des paroles affichées par Google directement dans ses résultats de recherche. Le problème : ces paroles seraient directement copiées depuis Genius, qui dit en avoir la preuve.

Piégé par de simples apostrophes. C’est la situation dans laquelle se trouve Google, après que Genius a démontré que le groupe de Mountain View récupérait illégalement son contenu. Dans une lettre envoyée en avril à Google, le site de paroles de chansons explique être certain que celles affichées dans les résultats de recherche sont bien ses propres retranscriptions.

Alterner apostrophes droites et courbées

Depuis 2016, après avoir eu de premiers doutes, Genius a mis en place un ingénieux système de « watermarking ». Pour cela, il retranscrit les paroles en alternant aléatoirement apostrophes droites et courbées. Il s’agit en réalité d’un code morse, qui traduit en anglais, donne Red Handed, soit « Pris la main dans le sac ». Pas de chance pour Google, qui n’était pas au courant du subterfuge et qui affiche donc les mêmes modèles sur ses pages de résultats. Genius affirme en avoir comptabilisé plus d’une centaine.

Pour sa part, Google explique que les paroles qu’il affiche sur ses propres pages lorsqu’on recherche une chanson sont bel et bien obtenues par le biais de licences auprès de ses partenaires. « Nous prenons très au sérieux la qualité des données et les droits des créateurs et tenons nos partenaires de licence responsables des conditions de notre contrat », a déclaré l’un de ses porte-parole.

Les utilisateurs ne cliquent plus sur Genius

Genius explique la baisse de fréquentation de son site par la concurrence illégale que le moteur de recherche lui fait subir. Plutôt que de cliquer sur un lien de résultat, les utilisateurs consultent désormais fréquemment la fenêtre affichée par Google directement sur sa page de recherche.

D’après la société d’analyse Jumpshot, 62 % des recherches Google effectuées sur mobile en mars dernier n’ont donné lieu à aucun clic sur un site tiers. Les résultats affichés directement par Google ont suffi à l’utilisateur pour avoir l’information qu’il recherchait.

Genius – dont l’un des actionnaires n’est autre que le rappeur Nas – avait déjà pris Google la main dans le sac en 2016. À ce moment-là, le rappeur Desiigner avait précisé lui-même sur Genius les paroles de sa chanson Panda. Réputée très difficile à retranscrire, elle faisait l’objet de diverses versions fausses sur tous les autres sites. Et c’est bien évidemment la bonne version de Genius qui s’est retrouvée affichée par Google.

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi