Passer au contenu

L’astuce de Microsoft pour sauver la prise jack des smartphones

Deux brevets déposés par l’éditeur montrent comment concevoir un connecteur jack extensible qui peut être installé dans des smartphones ultra fins.

La prise jack pourrait-elle être en fin de compte conservée sur les smartphones ? Apple avait déclenché une polémique en la supprimant de l’iPhone 7. Cette suppression permet de libérer de la place dans l’appareil, mais aussi de réduire son épaisseur.

Microsoft n’a pas pour ambition de changer la prise mâle, mais au moins de réduire, voire de faire disparaître le connecteur de nos smartphones. Et a déposé deux brevets montrant des technologies pour créer des prises femelles beaucoup plus fines. Dans les deux premiers cas, des parties du connecteur s’écartent quand la prise jack est insérée.

L’autre solution proposée par Microsoft met en œuvre des matériaux flexibles qui se déforment lors de l’insertion de la prise.

Afin de simplifier la fabrication, les contacts de la prise pourraient être situés sur uniquement sur la portion rigide du connecteur et non sur la portion flexible.

Pour l’instant, aucun constructeur de smartphone n’a fait part de son intérêt pour ces différentes technologies qui, si elles sont adoptées, impliqueraient de payer une licence à Microsoft. Sera-ce suffisant pour sauver la prise jack sur les modèles de smartphones ultra fins ? Rien n’est moins sûr. 

Source : MSPowerUser

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN