Serait-ce le signal de départ d’une vague de smartphones pliables ? En marge de l’annonce du premier modèle du genre de Samsung, Google a également confirmé qu’Android prendra en charge nativement ce nouveau format. « Nous améliorons Android pour tirer l’avantage de ce nouveau facteur de forme avec aussi peu de travail que nécessaire », a expliqué Dave Burke, vice-président de Google en charge de l’ingénierie, durant la conférence de Samsung dédiée aux développeurs.
Pour parvenir à l’adaptation automatique de l’interface d’Android à un écran plié ou déplié, les ingénieurs de Google n’ont en effet pas révolutionné le système d’exploitation. Ils s’appuient tout simplement sur une fonctionnalité déjà existante : « screen continuity ». Cette API, les applications Android l’utilisent par exemple déjà pour adapter leurs interfaces en fonction de l’orientation de l’écran en portrait ou paysage.
Les développeurs tiers devront jouer le jeu
« Ce nouveau facteur de forme ajoute donc simplement un nouveau cas à un schéma déjà existant », confirme Sagar Kamdar, responsable produit de Google, auprès de The Verge. Les développeurs devront tout simplement s’assurer que cette fonctionnalité est bien implémentée au sein de leur application.
Sauf que les choses ne semblent pas si simples. Ceux qui ont déjà utilisé des applications Android sunr une machine Chrome OS, savent bien que toutes sont loin de s’adapter parfaitement à un écran d’ordinateur. Or celui-ci a sensiblement le même format qu’une tablette ou une dalle de smartphone dépliée. Les applications Google s’adaptent en général parfaitement, mais celles des développeurs tiers marquent souvent le pas.
Encore beaucoup de travail
Un coup d’œil au smartphone pliable de la marque chinoise Rouyou Technology suffit pour se rendre compte que son interface est loin d’être fluide. Lorsqu’on le plie, l’affichage hésite encore entre les deux orientations.
https://twitter.com/UniverseIce/status/1057568515324952577
Cela montre à quel point il était important pour Google de réagir. Android fait face à une fragmentation très importante et le géant du web ne pouvait pas se permettre que chaque constructeur concevant un smartphone pliable y aille de son propre système d’adaptation à l’écran. Avec sa solution plutôt simple, la société de Mountain View espère désormais convaincre le plus grand nombre de développeurs d’adapter leurs applications. En attendant que les smartphones pliables inondent (ou pas) le marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.