Free Mobile a lancé aujourd’hui la 5G en attaquant très agressivement ses rivaux au porte-monnaie puisqu’il décline deux de ses forfaits 5G au prix imbattable de la 4G. Mais ce n’est pas sa seule particularité. Il mise sur une stratégie de fréquences complètement différente de celle de Bouygues Telecom, Orange et SFR*.
7700 communes revendiquées en 5G
Free Mobile est le seul à avoir activé simultanément deux bandes de fréquence en 5G le jour de l’ouverture de son réseau ce mardi 15 décembre. En plus du 3,5 GHz obtenu aux enchères à la rentrée, il a basculé quantité de sites 700 MHz en 5G, une bande dévolue jusque-là à la 4G.
Le 700 MHz ne lui apportera aucune capacité supplémentaire. En revanche, cela lui permet d’afficher d’emblée une couverture bien supérieure à celle de ses concurrents et d’être présent aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales, tout en assurant une meilleure propagation en intérieur. Il affirme toucher dès à présent 40% de la population française et cite 7700 communes à son compteur.
Un choix dénigré par les concurrents
Ce choix du 700 MHz a été systématiquement dénigré par ces concurrents depuis plusieurs mois. Ils savaient que Free allait faire ce pari en suivant ses demandes d’autorisation de sites. SFR est particulièrement monté au créneau, accusant Free de préparer de la « fausse 5G ».
Bouygues Telecom, lui, a martelé que déployer la 5G sur du 700 MHz, c’était prendre le risque de dégrader la 4G. Orange a affirmé que cette stratégie avait été une source de déception pour les utilisateurs dans d’autres pays où elle avait été menée. Alors, Free a-t-il pris le risque de lancer une 5G au rabais ? Pas si simple.
Au début de ce mois de décembre, Free Mobile avait obtenu des autorisations de l’ANFR pour activer 11 770 sites en 700 MHz et 373 en 3,5 GHz. Mais d’après les informations données par Free Mobile ce jour, seuls 5255 ont été réellement activés dont 220 en 3,5 GHz. La qualité du service fourni en 5G va dépendre de la coexistence de ces deux bandes, ce qui est effectivement le cas sur une partie du réseau de Free Mobile.
De nombreuses grandes villes privées du 3,5 GHz
Ce n’est pas une surprise : l’essentiel du réseau 5G de Free Mobile est assuré par la bande 700 MHz. Pas de problème là où elle est couplée avec du 3,5 GHz comme dans les agglomérations de Toulouse, Montpellier, Marseille, Le Mans, Angers, Chartres, Nanterre, Saint-Denis, Beauvais ou Bourges.
Mais ce n’est pas le cas à Dijon, Strasbourg (voir capture d’écran ci-dessus), La Rochelle, Bayonne, Biarritz, Pau, Perpignan, Grenoble, Nancy, Amiens ou encore Le Havre.
Dans ces cités, les utilisateurs de la 5G ne profiteront que du 700 MHz. On peut douter de l’intérêt de la chose puisque les débits ne seront pas dopés et le réseau en centre-ville ne sera pas désengorgé sans spectre supplémentaire, Free possédant déjà ce 700 MHz.
Free Mobile précise d’ailleurs dans son communiqué de presse de ce matin que le débit ne sera multiplié par trois ou quatre que lorsqu’il y aura du 3,5 GHz. Sur le site de sa boutique en ligne, les débits maximum affichés avec des smartphones 5G n’atteignent “que” les 780 Mbit/s au maximum avec du 700 MHz et de la 4G quand Orange nous a précisé pouvoir atteindre jusqu’à 2 Gbit/s avec du 3,5 GHz et également de la 4G. Bouygues Telecom et SFR n’avancent pas de performances.
L’hypocrisie des concurrents de Free Mobile
Dernière chose, Free Mobile inaugure également le recours au fameux DSS (Dynamic Spectrum Sharing), soit le partage dynamique du spectre. Cela lui permet de faire fonctionner de la 5G à la demande sur des bandes de fréquence utilisées jusque-là en 4G comme le 700 MHz, via une simple mise à jour logicielle à distance. Auparavant, les opérateurs devaient choisir d’allouer une partie du spectre à une technologie.
Le DSS apporte une très grande souplesse et permet de monter progressivement en charge. Free Mobile nous a assuré que le logo 5G ne s’afficherait sur les smartphones de ses utilisateurs que lorsqu’ils capteraient effectivement la 5G.
Signalons enfin qu’il y a une certaine hypocrisie de la part de Bouygues Telecom, Orange et SFR à critiquer les méthodes de Free Mobile puisqu’ils s’apprêtent à utiliser eux-aussi le DSS mais dans la bande 2,1 GHz. Ils vont pouvoir de cette manière augmenter également leur couverture. Pas sûr donc que Free Mobile conserve longtemps cette avance.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Médias
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.