Passer au contenu

L’astrophysicien Stephen Hawking développe avec Intel un fauteuil roulant connecté

Alors qu’Apple présentait ses iPhone et sa montre, Stephen Hawking dévoilait avec Intel un projet pas moins révolutionnaire : un fauteuil roulant connecté.

Bien que cloué sur son fauteuil roulant depuis des années, Stephen Hawking ne cesse d’être actif grâce à des technologies sophistiquées qui lui permettent de communiquer, de mener ses recherches ou d’écrire des livres dont beaucoup sont des succès de librairie.

En plus de ces travaux cosmiques, cet astrophysicien veut contribuer à améliorer le sort de ceux qui, comme lui, sont atteints de paralysie. La sienne est due à la maladie de Charcot. Cette semaine il a présenté un projet qui devrait améliorer la vie de bien des personnes.

Développé avec Intel, il s’agit d’un fauteuil roulant connecté. Ce « Connected WheelChair » va tout d’abord faciliter le déplacement des personnes. Il s’orientera grâce aux outils en ligne de géolocalisation. Il va ainsi trouver les trajets et les sites adaptés aux fauteuils roulants.

Ce nouvel objet connecté va encore plus loin en réalisant des analyses médicales de son propriétaire qui sera suivi de près par son médecin. Ce dernier recevra immédiatement une alerte en cas de problème. La Connected WheelChair captera et transmettra la température, la tension ou encore le rythme cardiaque du patient.

Reste à savoir quand il sera lancé et surtout quel sera son prix ? On ne le sait pas encore. Le projet en est encore à la version bêta.

Ce premier exemplaire est d’ailleurs actuellement testé par Stephen Hawkins. Pour lui, c’est sans nul doute une véritable révolution pour les handicapés moteurs.

En tous les cas, ce fauteuil apportera bien plus que le Ice Bucket Challenge aux personnes atteintes par la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot. Parti d’une véritable volonté de soutenir la recherche, ce « challenge » a fini en un jeu de plage entre people. Avec Intel, Stephen Hawking compte faire plus efficace.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama