Viendra-t-il ? C’est assez peu probable. Trouvera-t-il un moyen ironique à souhait de détourner « l’honneur » qui lui est fait ? C’est très possible. Banksy, artiste corrosif et talentueux qui encourage à se réapproprier l’espace public confisqué par les espaces publicitaires et les autorités locales, vient en effet de décrocher le Webby Awards de l’artiste britannique de l’année.
Désormais très connu, au point qu’il est entré dans les collections des musées dans lesquels il s’invitait avant en douce, Banksy maintient avec talent une aura de mystère autour de sa personne. Au point qu’on ne sait toujours pas avec certitude, si c’est un homme, une femme, ou même un groupe d’individus.
#Banksy s’en prend à McDonald’s à New York avec une version de Ronald peu engageante http://t.co/g5k2HlsC5p pic.twitter.com/UuhoRPkihI
– M-Hélène Branciard (@mhb_numerik) 21 Octobre 2013
En octobre dernier, Banksy partait à l’assaut de New York avec son « happening » dans la durée, Better Out Than In, au cours duquel il avait recouvert quelques murs, mis en scène quelques situations mémorables, dont un Ronald McDonald’s qui se faisait cirer les pompes, transformé un camion en caverne ambulante, etc. Evidemment, ces créations ont créé un buzz énorme sur les réseaux sociaux, les New Yorkais ou visiteurs qui avaient la chance de trouver une œuvre de Banksy avant qu’elle ne disparaisse, partageant leur découverte sur Twitter ou Instagram.
C’est cette célébrité sur le Net qui lui a sans doute valu cette distinction de l’International Academy of Digital Arts and Sciences, qui a fait son choix parmi 12 000 propositions en provenance du monde entier.
A lire aussi :
Les lolcats, héros de la journée internationale du chat – 08/08/2013
Source :
Liste des vainqueurs 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.