La période est difficile pour Sony. La marque, déstabilisée depuis des année par, entre autre l’arrivée des iPod qui ont ringardisé les Walkman puis des iPhone qui a bouleversé le jeu, a du mal à revenir sur le devant de la scène. Pour y parvenir, le fabricant compte sur la PS4.
Un buzz a démarré depuis fin décembre après l’envoi d’une invitation pour un événement qui se déroulera le 20 février à New York. Pour les analystes, il ne peut s’agir que de la PS4. C’est ce que confirme le quotidien Asahi Shimbun qui assure que Sony lancera une PS4 révolutionnaire cette année, soit sept ans après la PS3.
Des images encore plus époustouflantes
Selon le journal Asahi jeudi ce nouveau modèle, outre les jeux, sera spécifiquement conçu pour recevoir tous les contenus audiovisuels distribués en ligne par Sony avec une interconnexion avec les smartphones.
Sans citer ses sources, le quotidien nippon dévoile la stratégie pour affronter à la fois les jeux sur PC et ceux sur appareils mobiles : « Pour que cette console offre des images encore plus époustouflantes, Sony envisage d’employer des puces de grande puissance, ce qui permettra de creuser l’écart avec les jeux ou autres contenus sur smartphone ou ordinateur ».
Cette nouvelle machine devrait être proposée pour un prix qui dépasserait 40.000 yens, soit plus de 350 euros. Elle devrait aussi mettre à profit la popularité des réseaux communautaires, pour le partage de musiques, jeux, vidéos. La manette devrait quant à elle intégrer un pavé tactile.
Les investisseurs soutiennent Sony
Pour l’Asahi, les caractéristiques et les performances de la nouvelle console vont devoir faire face à une conjoncture peu favorable à ces produits. Même Nintendo a du mal avec sa nouvelle Wii U qui, comme le rappelle l’AFP, « n’a pas reçu l’accueil escompté après sa sortie fin 2012, tandis que la précédente Wii, qui date de fin 2006, a rencontré un énorme succès transgénérationnel. »
Le journal rappelle que la première version, lancée en 1994 avait atteint 102,4 millions, que la PS2, lancée en mars 2000, s’est vendue à 155 millions, mais que la PS3 a représenté 75 millions d’unités vendue en 7 ans.
Les premiers à espérer son succès sont les investisseurs qui saluent ces rumeurs avec enthousiasme. À la bourse de Tokyo, l’action Sony s’élevait jeudi matin de près de 4%, alors que l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes perdait environ 1,00%.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.