Edward Snowden ne devait pas profiter pleinement du succès de son livre, car il n’a pas obtenu les autorisations requises pour sa publication a décidé un tribunal fédéral américain. Le livre « Mémoires vives » (Permanent Record) du lanceur d’alerte américain Edward Snowden a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie le 17 septembre dernier, et s’est placé au top des ventes pendant quelques semaines dans les classements du New York Times ou d’Amazon US.
Mais ce succès commercial ne devrait pas (totalement) profiter à Mr Snowden. En effet, les employés gouvernementaux des services de renseignement ont pour obligation d’obtenir une autorisation avant toute publication de livre. Dans le cas où l’employé ne l’a pas obtenue, les bénéfices de la vente des livres doivent être reversés au gouvernement fédéral.
La nature du contrat entre Edward Snowden et son éditeur MacMillan Publishing Group étant inconnue, on ne sait pas si ce dernier a déjà versé de l’argent à l’ex-agent de la NSA – ni du reste comment il a pu le faire dans la légalité, Mr Snowden étant exilé en Russie et traqué par les États-Unis. Mais une chose est certaine : il ne devrait pas toucher quoi que ce soit des droits sur les volumes vendus sur le territoire américain et dans la sphère d’influence de l’oncle Sam. Une incitation au piratage ?
Côté positif pour Mr Snowden qui se dit volontiers « patriote » dans son ouvrage : les dollars captés par son gouvernement iront tenter de combler la dette abyssale des USA qui s’élève à 22.000 milliards de dollars. En tous les cas, le message à l’attention de Mr Snowden est clair : le gouvernement américain ne le lâchera sur rien.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.