Passer au contenu

L’Arcep critique sévèrement le coup de com’ de Free

Le gendarme des télécoms accuse Free quasiment de mensonge, après que celui-ci ait annoncé une offre fibre optique à 1 Gbit/s. Selon l’Arcep, ces performances seraient « purement théoriques ». C’est une gifle.

Voilà qui n’est pas habituel dans le monde feutré des télécommunications. L’Arcep vient de se fendre d’un communiqué cinglant pour dénoncer le caractère « partiel et parfois inexact » de l’annonce de Free de ce matin. L’opérateur avait, en effet, claironné une hausse spectaculaire des débits sur son réseau Internet fixe. Sur fibre optique, le débit descendant passerait ainsi 1 Gbit/s et le débit ascendant à 200 Mbit/s. Quant aux abonnés ADSL, ils profiteraient désormais, en fonction de l’éligibilité, d’une connexion VDSL2 à 100 Mbit/s.

Pour l’Arcep, cette annonce est de nature « à induire en erreur les utilisateurs ». Les mots sont durs. Ainsi, l’autorité souligne que des débits de 100 Mbit/s en VDLS2 sont « purement théoriques » et que cette promesse ne pourra donc pas être tenue dans la réalité.  « Au lieu de communiquer sur des résultats en laboratoire, Free pourrait faire état des résultats obtenus lors des pré-déploiements grandeur nature du VDSL en Dordogne et en Gironde », estime l’Arcep.  

Les concurrents ont été pris de court

Idem pour le débit de 1 Gbit/s sur fibre optique. Selon l’autorité, cette performance ne concerne que le réseau d’accès de Free. Or, pour pouvoir évaluer l’expérience utilisateur, il faut également tenir compte de toutes les autres parties du réseau : collecte, interconnexion, etc. Or, de ce point de vue, le compte n’y est pas. « Sauf à ce que Free ait massivement investi, en août et septembre 2013, dans l’amélioration de ses capacités d’interconnexion, ses annonces de ce jour ne correspondent pas à l’expérience des utilisateurs qui visionneront des vidéos en ligne », souligne l’Arcep. Autrement dit : Free nous ment.

Côté concurrents, l’annonce de Free a pris tout le monde de court. Certains se sont empressés à répondre, tant bien que mal, à cette annonce. Ainsi, SFR a envoyé un communiqué à 16h30 pour annoncer la disponibilité « sur simple demande et sans changement de prix » d’un débit pouvant aller « jusqu’à 1 Gbit/s  en réception et 200 Mbit/s en émission » sur l’offre La Box en fibre optique. Une heure plus tard, Orange annonce dans un communiqué le lancement de son réseau VDSL2 en France « à partir du 10 octobre », tout en revendiquant la première place dans le déploiement de la fibre optique dans l’Hexagone.      

Nul doute que ces deux opérateurs doivent désormais savourer la gifle de l’Arcep infligée à Xavier Niel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn