Passer au contenu

L’application StopCovid est-elle vraiment bien sécurisée ?

Un hacker français a réussi à se faire passer pour positif au Covid-19 auprès de la version bêta du logiciel. Au même moment, le patron d’Orange assurait pourtant que le système n’avait pas été contourné.

Le hacker Baptiste Robert, répondant sur Twitter au pseudonyme d’Elliot Alderson, semble être parvenu à se faire passer comme porteur du Covid-19 auprès de la version bêta de l’application StopCovid. Il aurait déjà rapporté une dizaine de failles à l’équipe de l’INRIA qui pilote le projet.

Il s’est montré exaspéré des propos tenus par Stéphane Richard, invité sur France Info ce matin. Le patron d’Orange a assuré que « le système est le plus sûr qui existe », « plus sûr que Facebook », que des communautés de hackers avaient été sollicitées pour tester sa robustesse et que « personne n’avait réussi à craquer le système ». Or, Elliot Alderson affirme que l’opérateur serait directement à l’origine de l’une des failles.

La teneur de ces vulnérabilités devrait être connue d’ici peu. Difficile de savoir si elles pourront être corrigées avant ce week-end, data à laquelle devait être lancée l’application StopCovid.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay