En 2009, Google s’était pour la première fois, avec Goggles, aventuré dans la reconnaissance d’image. Grâce à la caméra de son smartphone, il était possible de faire des recherches, sur fond d’intelligence artificielle.
Alors que la dernière mise à jour de Goggles remonte à quatre ans, l’application vient de recevoir une ultime révision de la part de son développeur. Au démarrage, l’utilisateur est désormais invité à télécharger Google Lens, la nouvelle application de reconnaissance d’image du créateur d’Android.
Google Lens, plus avancé et plus populaire
Bien que prometteur, Goggles était un service assez limité. Reconnaissance de codes-barres et de QR Codes, décryptage de sudoku, traduction de texte en temps réel…c’est à-peu-près tout. L’application était capable de reconnaître quelques objets comme des peintures ou des affiches de film, mais restait à mille lieues des capacités de reconnaissance de Google Lens.
Disponible sur de nombreux smartphones Android, nativement dans l’appareil photo ou via une application tierce, Lens sait, par exemple, reconnaître des animaux et végétaux, analyser du texte en temps réel, et donner des informations sur les vêtements. A la Google IO 2018, Lens était d’ailleurs l’une des stars des annonces de Google. Nul doute que le service est bien parti pour rester, et prendre une place toujours plus importante dans le monde nourri à l’intelligence artificielle que veut construire Google.
Source :
Android Police
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.