Lors de la conférence I/O 2018, Google avait annoncé plancher sur une application permettant d’informer les possesseurs d’appareils Android sur leur usage quotidien. Le géant avait en effet consacré un long moment de son événement au bien-être numérique et à son impact sur le quotidien des utilisateurs. « Il s’agit de trouver le bon équilibre entre notre vie numérique et notre vie réelle » avait annoncé Sundar Pichai, le dirigeant de Google.
Voici – selon Google – ce qui va permettre de mieux sensibiliser les adeptes du smartphone à leur activité numérique. Baptisée Bien-être numérique, l’appli est officiellement passée en version 1.0. Elle était jusqu’alors en phase de test mais est maintenant disponible en téléchargement sur le Google Play Store.
Très graphique et a priori simple d’utilisation, Bien-être numérique collecte un vaste panel de données. Elle comptabilise à la fois le temps passé sur les différentes applications mais aussi, le nombre de fois que l’écran de l’appareil a été allumé ou encore, le nombre de notifications reçues dans la journée. Il est également possible de déterminer une limite de temps d’utilisation pour chaque appli, ce qui se traduit par l’affichage d’un message une fois que le dernier grain de sable est tombé dans le fond du sablier.
L’option Mode Sommeil, pour sa part, limite le nombre de notifications reçues pendant un certain laps de temps (la nuit par exemple) et permet même de passer l’écran en mode noir et blanc pour reposer les rétines de ceux qui utilisent leurs smartphones avant de dormir (fonction GrayScale)… et les obliger à lâcher leur précieux appareil pour enfin rejoindre Morphée.
Selon le descriptif disponible sur le magasin d’applis, seuls les Pixel (modèles 3 et 3 XL inclus) et les appareils Android One tournant sous Android Pie peuvent pleinement en tirer parti… en clair, seulement quelques modèles pour le moment (HTC, Motorola et Xiaomi). Espérons que Google étende rapidement la liste des smartphones compatibles.
Sources :
Google Play Store et 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.