Passer au contenu

L’appli Disney+ a été téléchargée plus de 30 millions de fois aux États-Unis en moins de deux mois

Avec 30 millions de téléchargements, elle en a engendré deux fois plus que la deuxième, la pourtant ultra populaire TikTok. Le service de SVOD cartonne dans le pays, en attendant son arrivée en France en mars.

C’est une nouvelle preuve indéniable que les services de streaming existants ont du souci à se faire avec l’arrivée de Disney+ sur le marché. L’application du géant du divertissement a tout simplement été la plus téléchargée aux Etats-Unis au cours du dernier trimestre de 2019. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle n’est disponible que depuis le 12 novembre dernier. 

D’après les chiffres du cabinet d’analyse Sensor Tower, Disney+ a été téléchargée plus de 30 millions de fois, soit plus du double que la deuxième du classement, à savoir TikTok. L’application du géant américain a été téléchargée 18 millions de fois sur l’App Store et 12 millions sur le Play Store. 

Une première depuis Facebook Messenger

Aucune application n’avait plus dépassé les 10 millions de téléchargement en un trimestre au sein de la boutique de Google depuis Facebook Messenger en 2017. C’est également une claque pour d’autres services puisque ni Hulu ni Prime Video n’ont engendré autant de téléchargements sur l’ensemble de l’année 2019. 

Disney+ s’arroge ainsi 34 % des téléchargements de l’ensemble des applications de SVOD aux Etats-Unis durant ce quatrième trimestre 2019. Un phénomène logique lors d’un lancement, mais toutefois impressionnant. 

HBO et Game of Thrones dépassés

Cela se traduit par un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars (45 millions d’euros) lors de son premier mois d’exploitation. En décembre, Disney+ a ainsi dépassé le meilleur chiffre d’affaires de HBO Now, pourtant réalisé au moment de l’épisode final de Game of Thrones. 

Toujours durant ce quatrième trimestre 2019, Disney+ a ainsi généré 16 % de l’ensemble du chiffre d’affaires du secteur de la SVOD aux Etats-Unis. En décembre, le service a réalisé l’équivalent de 71 % du chiffre d’affaires de Netflix. 

L’engouement se maintient

Si les offres promotionnelles proposés par Verizon ou Google ne sont pas étrangères à ce succès, force est de constater que Disney+ continue de séduire les foules. Dans son deuxième mois d’exploitation, l’application a encore été téléchargée 41 millions de fois dans tous les pays où elle est disponible (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande et Pays-Bas). 

Le service de SVOD américain sera disponible en France le 31 mars prochain, avec un catalogue certainement restreint car en accord avec la chronologie des médias hexagonale. Il sera toutefois distribué en exclusivité par Canal+, également diffuseur de la chaîne Disney Cinema qui permettra certainement de contourner cette contrainte.

Source : Sensor Tower 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi