Le MoMa aime les technos et, depuis longtemps, fait entrer les objets high-tech les plus artistiques dans ses murs, comme le Cube, l’ordinateur en plexiglas créé par Apple. Le musée vient de franchir une étape de plus vis-à-vis des technologies en faisant entrer Biophilia, l’appli iPad de Bjork dans sa collection permanente.
Cette appli a été lancée en 2011 à l’occasion de l’album de la chanteuse qui, notons-le, a été créé avec la tablette d’Apple. Sa particularité est d’être complémentaire des dix morceaux en générant des images basées sur les fractales.
Lors de son lancement, l’artiste la présentait comme une « exploration multimédia de la musique, de la nature et de la technologie ». Conçue avec des artistes, designers, scientifiques, écrivains, développeurs, elle contient dix applications pour inviter les fans à entrer « dans une galaxie en trois dimensions. »
Pour le musée new-yorkais, cette appli a toute sa place dans ses murs. Pour Paola Antonelli directrice du département architecture et design du MoMA, cette création « a réellement transformé la manière dont les gens expérimentent la musique, en laissant [les utilisateurs d’iPad] participer et produire la musique et les visuels plutôt que de l’écouter passivement ».
Si l’entrée d’une appli dans un musée aussi prestigieux est une première, c’est aussi la première fois qu’une œuvre d’art est vendue une dizaine d’euros sur dans un magasin d’applications, en l’occurrence celui d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.