Apple miserait encore plus sur l’aspect santé de sa montre connectée. La prochaine Apple Watch pourrait bien être la première à embarquer un glycomètre. La rumeur n’est pas neuve, elle avait même été évoquée pour la dernière génération de montres à la Pomme, la Séries 6, sans aboutir. L’ajout d’un outil pour la mesure de la glycémie serait étudié depuis un moment à Cupertino, mais 2021 pourrait bien être l’année de sa mise en place. En effet, Apple vient de déposer quatre brevets à l’USPTO, l’instance américaine qui régule ce type de documents, qui vont dans le sens d’une analyse de la glycémie de manière non intrusive.
La magie des ondes térahertz
En effet, il est traditionnellement nécessaire de prélever une petite goutte dans le sang pour effectuer cette analyse. Depuis quelques années, des dispositifs permettent de mesurer la glycémie sans piqûre, ils sont dit non invasifs et indolores. Ils fonctionnent pour la plupart grâce à la mesure d’ondes électromagnétiques réfléchies par le sang. C’est cette même méthode qu’Apple souhaiterait employer, en se basant sur la bande de fréquences térahertz, d’où la nécessité d’un nouveau brevet. Cette base de fréquence s’étend entre 0,1 et 10 THz. Dans le spectre électromagnétique cela correspond à un rayonnement doux qui oscille entre celui du micro-ondes et d’une télécommande de TV.
L’imagerie médicale est l’un des secteurs qui mise le plus sur les ondes térahertz, il n’est donc pas surprenant de voir Apple s’y intéresser pour étendre les capacités de son Apple Watch. La mesure de la glycémie ne représente pas seulement un enjeu de santé, il s’agit également d’un marché à fort potentiel pour Apple. C’est sans doute la raison pour laquelle Tim Cook aurait mis en place une équipe dédiée à son intégration dans les montres dès 2017. Si le calendrier de la marque est reconduit, la Series 7 arriverait en septembre prochain aux côtés des iPhone 13.
Source : AppleInsider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.