L’Apple Watch passe la cinquième. La Series 5 est désormais officielle et ses améliorations se comptent sur les doigts… d’une main. Le principal changement concerne l’écran de la montre. Celui-ci ne change ni de taille ni d’apparence, il devient « Always on », c’est à dire toujours allumé. Auparavant, lorsque la montre ne détectait pas d’activité ou lorsqu’elle était recouverte de la main de son utilisateur, son écran s’éteignait. Le passage à l’écran « permanent » a été permis par une modification au niveau de la technologie de l’écran.
Celui-ci intègre désormais la technologie LTPO qui permet à l’écran de se rafraîchir automatiquement. Mais il est également doté d’un capteur de luminosité et d’une puce pour l’optimisation de la batterie.
Justement, quel est l’impact de l’écran « Always on » sur l’autonomie ? Apple promet qu’il ne changera en rien l’utilisation de sa montre connectée puisque son autonomie serait identique à l’Apple Watch Series 4. Cupertino ne s’est pas étendu sur le sujet, mais la Watch Series 5 embarquera également un nouveau processeur, le S5, un bicoeur de 64 bits.
Une montre toujours orientée santé
La santé est toujours au coeur de la communication d’Apple lorsqu’il s’agit de parler de sa Watch. C’est d’ailleurs tout sauf anodin si la présentation de la montre a débutée sur une vidéo de témoignages d’utilisateurs « sauvés » ou au minimum aidés par leur Apple Watch. Apple n’a pas lancé de nouvelle fonctionnalité orientée santé, mais propose à ses utilisateurs de contribuer à la recherche médicale en confiant, anonymement, leurs données à trois recherches scientifiques. Ce programme sera, à priori, uniquement disponible aux Etats-Unis en 2020.
Le reste du monde pourra, en revanche, profiter d’un nouveau capteur intégré à la Series 5, une boussole. Elle sera utilisée dans plusieurs applications mais disposera également de sa propre appli « Compass ».
Enfin, le dernier changement sur cette nouvelle génération de montres connectées d’Apple concerne leur fabrication. Cupertino affirme qu’elles seront désormais composées d’aluminium recyclé à 100%. En marge de ces modèles classiques, le catalogue accueille également une nouvelle finition en titane (deux coloris) ainsi qu’une version blanche en céramique.
Bien évidemment, les partenariats avec Nike et Hermès sont reconduits et donnent l’occasion aux deux marques d’habiller la Watch Series 5 de nouveaux bracelets.
À voir aussi : tout ce qu’il faut savoir sur les iPhone 11 et iPhone 11 pro
L’Apple Watch Series 5 peut être précommandée dès aujourd’hui. Son prix ne varie pas par rapport à la Series 4 avec un tarif de départ de 449 euros. Elle sera disponible le 20 septembre. La version en titane affiche un prix de départ à 849 euros quant à la finition en céramique, elle sera disponible à partir de 1499 euros. Ces deux modèles haut de gamme porteront le nom d’Apple Watch Edition Series 5. Enfin la dernière bonne nouvelle pour les amateurs d’Apple Watch, c’est la baisse de prix de l’Apple Watch Series 3 qui passe désormais à 229 euros.
Retrouvez toutes les annonces de la Keynote iPhone 2019
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.