Passer au contenu

L’Apple Watch pourrait devenir ronde

Selon un brevet déposé aux Etats-Unis, Apple songerait à faire évoluer la forme de sa montre connectée.

Entre l’Apple Watch et ses concurrentes fonctionnant sous Android Wear ou Tizen, la différence ne vient pas que du système d’exploitation. La montre connectée d’Apple est l’une des seules à bénéficier d’un affichage rectangulaire, là où les autres mises sur un écran rond. Une spécificité qui ne vient pas d’une volonté de se démarquer des codes de l’horlogerie, bien au contraire. Mais pour le Californien, ce format est le plus propice à une bonne ergonomie. Cela pourrait changer après qu’Apple a déposé des brevets concernant une montre connectée parfaitement ronde.

Soumis en juin 2015 à l’U.S. Patent and Trademark Office, les deux documents ont été publiés hier 1er décembre. Ils détaillent la façon dont procéderait le fabricant pour adapter son affichage à ce nouveau format. Si aucune technologie révolutionnaire ne semble prévue, les brevets confirment qu’Apple songe à faire évoluer la forme de son Apple Watch.

Présentée en même temps que l’iPhone 7, l’Apple Watch Series 2 reprend le design de son aînée, en prenant un peu d’épaisseur. Les principales évolutions se font au niveau hardware avec l’intégration d’une puce GPS et sa résistance à l’eau. L’arrivée d’une version ronde marquerait la première évolution radicale d’un produit dont on ne connaît toujours pas les chiffres de ventes – et sur lesquels les cabinets d’analyse ne parviennent pas à se mettre d’accord.

Le dépôt d’un brevet ne signifie pas qu’un produit soit réellement en préparation, mais il y a quelques raisons de croire à l’arrivée d’une Apple Watch ronde. D’abord parce que l’année 2017 sera celle des dix ans de l’iPhone, et une année charnière pour Apple. Ensuite parce que Samsung vient de prouver que l’on peut faire une montre connectée ronde très ergonomique, pour peu que l’on maîtrise parfaitement l’environnement logiciel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY