La semaine dernière, Reuters annonçait que le Projet Titan, au sein duquel les équipes d’Apple développeraient une voiture électrique autonome, était toujours d’actualité et qu’un premier modèle pourrait être produit dès 2024.
Ming-Chi Kuo, analyste réputé de la société de Cupertino, a un peu douché l’enthousiasme en affirmant qu’un tel lancement était improbable avant 2025 ou 2027, au plus tôt.
L’analyste explique ainsi dans sa note que les spécifications exactes de l’Apple Car ne sont pas encore arrêtées. Il rappelle et explique aussi :
« Nous avons précis dans un rapport précédent qu’Apple lancerait son Apple Car entre 2023 et 2025 […]. Cependant, notre dernière enquête indique que le plan prévisionnel de développement de l’Apple Car n’est pas clair. Si le développement commence cette année et que tout va bien, elle sera lancé en 2025-2027 au plus tôt. »
Il précise également dans cette même note :
« A cause de changement dans le marché de la voiture électrique/autonome et des exigences élevées d’Apple, nous ne serions pas surpris si le lancement de l’Apple Car était repoussé à 2028 ou plus tard. »
Par ailleurs, plus intéressant encore, Ming-Chi Kuo remet en contexte cet effort d’Apple, dont on a entendu parler pour la première fois en 2014. Il explique ainsi que si le géant américain a effectivement des avantages compétitifs dans une variété de domaines, il n’a pas toujours réussi à s’imposer dans de nouveaux marchés. Il cite le cas des enceintes connectées où Apple ne rencontrerait pas le succès espéré, malgré son HomePod mini. Au passage, on apprend que le développement de nouvelles enceintes aurait été suspendu temporairement. Pour en revenir à l’Apple Car, Ming-Chi Kuo rappelle donc que le marché des voitures électriques est davantage soumis à la concurrence que celui des smart speakers.
Ming-Chi Kuo donne ce qui sera, selon lui, les clés de la réussite :
« Si Apple veut réussir son Apple Car, le facteur clé sera le big data et l’intelligence artificielle, pas le hardware. Une de nos plus grosses inquiétudes à propos de l’Apple Car est que, quand elle sera lancée, les marques de voitures autonomes actuelles auront accumulés l’équivalent de cinq années de données sera qui favorisera l’accumulation de données et l’IA. Comment Apple, un concurrent tardif, va-t-il combler ce retard ? »
During the darkest days of the Model 3 program, I reached out to Tim Cook to discuss the possibility of Apple acquiring Tesla (for 1/10 of our current value). He refused to take the meeting.
— Elon Musk (@elonmusk) December 22, 2020
Au cours de la semaine dernière, Elon Musk apportait un élément de réponse à cette question. Il indiquait avoir pris contact avec Apple en 2017, aux heures les plus sombres de la production de son Model 3, quand sa société se portait mal. Il avait demandé à Tim Cook si ce dernier était prêt à racheter Tesla. Elon Musk envisageait alors un prix de vente d’environ 60 milliards de dollars. Tim Cook avait décliné une éventuelle discussion. Une grosse acquisition ne semble donc pas être l’approche retenue par Apple pour combler son retard.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.