Passer au contenu

L’appareil photo Nikon qui se prenait pour un rétroprojecteur

Après un premier modèle surprenant, Nikon fait évoluer son appareil en améliorant les performances photo.

L’an dernier, Nikon ajoutait le mot « projectographie » dans le jargon des photographes. Avec son Coolpix S1000pj, le constructeur japonais intégrait le premier picoprojecteur vidéo dans un appareil photo compact afin de « partager différemment ses photos », dixit la marque. Le hic était que l’appareil, novateur sur le plan de la projection, n’était pas au top en matière de photographie (zoom pauvre, petit écran, vidéo SD, etc.).

Le même en mieux !
Nikon corrige aujourd’hui le tir avec le Coolpix S1100pj et offre à ce nouveau modèle un écran large (7,6 cm de diagonale), tactile de surcroît, offrant une résolution très convenable de 460 000 pixels. L’interface serait, selon Nikon France, entièrement revue et beaucoup plus ergonomique. Le zoom est un peu plus puissant (x5) dévoilant une plage focale très satisfaisante (28-140 mm) et la vidéo passe enfin à la HD (1 280 x 720 pixels en AVC/H.264). Une vidéo HD prise en charge par le processeur d’image Expeed C2 (C comme Coolpix et 2 pour souligner la nouvelle version).

Un projecteur vidéo dans un compact
Le tout petit projecteur vidéo est bien mieux intégré et ne déforme plus la coque de l’appareil. Et gagne au passage 40 % de puissance supplémentaire, passant de 10 à 14 lumens. Pas de quoi éclairer la tour Eiffel, mais un gain sans doute non négligeable. Nikon a même poussé plus loin les usages de son appareil en livrant un logiciel PC qui devrait permettre d’utiliser le S1100pj comme projecteur informatique : de quoi faire des petites présentations d’appoint pour de petites audiences. Si cette fonction est réellement utilisable, ce petit compact pourrait séduire un grand nombre d’utilisateurs et parmi eux pas mal de professionnels.

Dernière petite amélioration : le prix. Si la première version était lancée à 400 euros cette nouvelle mouture arrivera mi-septembre à 350 euros. Moins chère et plus performante, cette boîte à lumière est promise à un bel avenir. Le test très bientôt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO