Ce genre de bug ne passe pas inaperçu. Après la mise à jour de leur antivirus, certains utilisateurs d’AVG 2011 ne peuvent plus redémarrer leur système d’exploitation. Le problème s’est manifesté mercredi 2 décembre, après la diffusion de la mise à jour 432/3292, à la fois sur les versions gratuite et payante du logiciel de sécurité.
L’éditeur a depuis lors publié une alerte sur son site Web, précisant que le blocage touche principalement Windows 7 dans sa version 64-bits. « Nous avons rétrogradé la version publiée par défaut, à [la version] 432/3291 entièrement fonctionnelle. », explique AVG. De plus, la mise à jour est à nouveau possible.
L’éditeur n’explique pas comment un problème de cette ampleur a pu échapper à ses équipes, mais il publie un mode opératoire à destination de ses clients touchés par le bug. Si ces derniers n’ont pas encore redémarré leur ordinateur, la procédure est simple puisqu’elle consiste à forcer manuellement la mise à jour de l’antivirus pour revenir à la version précédente.
Dans le cas contraire, il faudra soit utiliser le CD de secours d’AVG (fourni sous forme d’image Iso), soit passer par le DVD de réinstallation de Windows afin de réparer le système. Une gymnastique dont on se passerait volontiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.