Passer au contenu

L’année high-tech 2015

Quels sont les annonces, produits et logiciels qui ont marqué l’année qui s’achève ? 01net.com remonte le temps pour vous faire revivre les grands moments de 2015.

Quelle année ! Les fans de technos n’ont pas eu une semaine de répit en 2015, marqué par plusieurs lancements majeurs, notamment chez Microsoft, qui a clairement été le géant high-tech le plus surprenant de l’année, comme vous allez le (re)découvrir dans notre rétrospective. Mais aussi chez Apple, qui a lancé pas moins de trois nouveaux produits cette année. Toute l’équipe de 01net.com en profite pour vous souhaiter une excellente année 2016 !

Janvier

HoloLens, le casque fou de Microsoft

Microsoft HoloLens
Microsoft – Le prototype de casque de réalité mixte Hololens de Microsoft.

L’année de Microsoft commence sur les chapeaux de roues. A l’occasion d’une conférence spéciale, fin janvier, il donne enfin tous les détails sur Windows 10… Et entame 2016 avec une annonce surprenante : Hololens, un casque avec lequel il promet d’augmenter la réalité d’éléments virtuels. Un projet complètement fou, mais on ne peut plus sérieux : la firme n’a cessé, tout au long de l’année, de montrer que cet engin lui tenait à coeur. Et a récemment indiqué que les premiers kits de développements seraient livrés aux développeurs dès le premier trimestre 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=NEXn19QsKQA

À lire : Nous avons pu tester Hololens, le casque de réalité virtuelle de Microsoft

Février

Projet Titan : Apple veut prendre la route

Alors qu’Apple vient à peine d’annoncer de nouveaux résultats historiques, le Wall Street Journal allume un nouveau feu : Apple travaillerait à développer une voiture électrique ! Quelque temps plus tard, les sites spécialisés dans l’actualité de la firme de Cupertino pointaient du doigt une guerre des embauches entre Tesla et Apple, avant de commencer à parler du projet Titan, nom de code supposé de cette nouvelle aventure.

La société de Tim Cook louerait des locaux au travers de sociétés écrans pour mener à bien ses recherches et la construction d’un deuxième campus a vite été associée au besoin d’espace pour regrouper ses nouvelles équipes. La route devrait toutefois être encore longue avant de voir arriver une Apple Car…

À lire : Apple réfléchirait à concevoir un véhicule électrique

Mars

Free dévoile la Freebox Mini 4K

Freebox Mini 4K

« Ce n’est pas Steve Jobs qui a inventé la box, c’est nous ! » A quelques jours du printemps, Xavier Niel n’est pas peu fier de présenter, à la surprise générale, la nouvelle box d’entrée de gamme de Free, la première du marché à proposer de la 4K et la première aussi à tourner sous Android TV. D’autant que l’opérateur alternatif, un peu fâché avec Google, avait dit quelques mois plus tôt qu’il ne confierait jamais ses abonnés à la firme américaine. La Freebox Mini 4K, un apéritif en attendant la Freebox V7, attendue pour 2016.

Avril

Periscope: quand Twitter s’attaque à la vidéo

C’est sans doute l’une des applications mobiles les plus importantes de l’année. Avec Periscope, une start-up rachetée quelques mois plus tôt, Twitter a donné la possibilité à n’importe quel internaute muni d’un smartphone de devenir reporter : le programme permet en effet de diffuser de la vidéo en direct grâce au simple capteur photo de son mobile. A la sortie -sur iPhone seulement- l’engouement a été énorme et l’effet pour le simple spectateur… magique. On est instantanément “téléporté” grâce à Telescope aux quatre coins du monde. Le soufflé est cependant depuis un peu retombé.

À lire : On a essayé Periscope, la nouvelle appli de diffusion vidéo live de Twitter

Avril

Apple Watch : Apple essaie de donner le tempo

Apple WatchOS 2 Plans

Dévoilée en septembre 2014, la montre connectée d’Apple n’est officiellement partie à la conquête du monde qu’en avril dernier. Après une phase de précommande à succès et une période de disette qui a duré jusqu’en juin, la Watch a continué, avec un relatif succès selon les estimations des analystes, son petit bonhomme de chemin sans qu’Apple n’ait communiqué pour l’instant de chiffres officiels sur ses ventes.

Malgré une mise à jour majeure de son système d’exploitation, WatchOS, la montre d’Apple peine encore à tenir toutes ses promesses ou à répondre à toutes les attentes. La faute à un certain manque de puissance, pour exécuter les applications rapidement, et à un facteur de forme, qui semble davantage la cantonner à un rôle de terminal de consultation. Une Watch 2 pourrait être présentée dès le mois de mars prochain.

À lire : Nous avons testé watchOS 2, le nouveau départ de la montre connectée d’Apple

Avril

Galaxy S6 : le renouveau de Samsung pour contrer l’iPhone

Samsung Galaxy S6

Echaudé par l’échec du Galaxy S5, Samsung a pris le taureau par les cornes et présenté en grande pompe son successeur au Mobile World Congress, avant de commercialiser deux mois plus tard en France le S6 et sa déclinaison Edge, aux bords de l’écran incurvés. Et fait clairement un choix pour son smartphone haut de gamme : celui du design au détriment des fonctionnalités. On perd par exemple la batterie amovible et la mémoire extensible.

Reste que son équipement et sa surcouche revue et corrigée le classent parmi les meilleurs smartphones de l’année. Seul souci : cette excellence technique ne se traduit pas par des ventes plus élevées, Samsung restant dans une position compliquée, tiraillé entre l’iPhone sur le haut de gamme et des appareils chinois de plus en plus performants.

À lire : Samsung lance le très attendu Galaxy S6 : notre test complet !

Mai

The Witcher 3 : 2015, l’année du sorceleur !

Un jeu, rien qu’un jeu, mais quelle incroyable claque ! Reconnu par la critique comme le meilleur jeu de rôle de l’année, le troisième volet de la série vidéoludique a illuminé le mois de mai et une bonne partie de l’année 2015, avec ses contenus additionnels gratuits et payants. L’univers riche et cohérent offre aux joueurs les multiples facettes d’une réalité complexe où les choix ont des conséquences et les conséquences un prix. Des combats musclés, de belles phases d’exploration et un vrai jeu de rôle porté par une histoire magistrale, que demander de plus ? Un nouveau DLC début 2016 ? Voeu exaucé !

À lire : The Witcher 3 : dix raisons de craquer pour le jeu le plus ambitieux de 2015

Juin

Apple Music, Spotify dort tranquille

NEW YORK, NY - AUGUST 07: An advertisement for Apple Music is posted on the streets of Manhattan on August 7, 2015 in New York City. After launching in June Apple announced it has attracted 11 million users during its trial period.
Andrew Burton/Getty Images/AFP

Porteur de la révolution de la musique numérique, Apple n’a pas voulu croire au streaming, qui aurait rogné ses revenus et mis à mal son modèle économique. Devant le tassement des ventes de morceaux, il a pourtant bien fallu que la firme de Cupertino se décide. Après avoir racheté Beats, en mai 2014, Apple a attendu un peu plus d’un an pour lancer Apple Music, son service de streaming musical, accompagné d’une “radio” thématique. L’effort connaît un certain succès mais est loin, pour l’instant, d’ébranler Spotify, leader du marché. En octobre dernier, Apple Music comptait 6,5 millions d’utilisateurs payants et 8,5 millions supplémentaires profitaient encore de la période d’essai gratuite de 3 mois. La route sera encore longue, à coup de contrats exclusifs et d’améliorations logicielles, pour atteindre les 26 millions d’abonnés que devrait atteindre Spotify d’ici la fin d’année.

À lire : Test : pourquoi Apple Music est encore loin d’égaler Spotify

Juillet

Décès de Satoru Iwata, la fin d’une ère pour Nintendo

Ce n’est pas le père de Mario ou de Link, mais au fil des treize ans passés à la tête de Nintendo Satoru Iwata a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la firme de Kyoto et donc dans celle du jeu vidéo. Cet homme du sérail, qui a fait ses armes au sein du HAL Laboratory, où sont nés Kirby et Super Smash Bros, a ainsi présidé à la renaissance de Big N, qui a mené au succès colossal de la Wii. Satoru Iwata semblait avoir plus de peine à prendre en compte le tournant du mobile et le besoin pour Mario et ses amis de s’attaquer au marché des smartphones et tablettes. L’arrivée de Nintendo sur mobile et celle d’une nouvelle console, la NX, en devenir, ont été ses dernières annonces. Satoru Iwata est mort le 11 juillet des suites d’un cancer. Il avait 55 ans.

À lire : Satoru Iwata, PDG de Nintendo, est mort des suites d’un cancer

Juillet

Windows 10, le dernier Windows ?

Après des mois de tests par ses fans, Windows 10 est lancé officiellement en plein coeur de l’été, le 29 juillet. Et c’est une petite révolution pour Microsoft et ses utilisateurs. D’abord parce qu’il est gratuit, pour tous les possesseurs de Windows 7 et 8.1. Ensuite parce qu’il corrige la plupart des défauts qui avaient plombé son prédécesseur, Windows 8, en réinstaurant notamment le menu Démarrer. Enfin parce qu’il est l’aboutissement de la stratégie de la firme, qui consiste à faire tourner le même OS – et donc les mêmes applis – sur des plates-formes allant de l’objet connecté à la console de jeux, en passant par les mobiles.

À lire : Découverte en images des nouveautés Windows 10 sur les smartphones Lumia

Août

Google devient Alphabet

Un moteur de recherche, des drones, des ballons stratosphériques, un service de fibre optique, des produits domotiques, des voitures autonomes, des lentilles de contact médicales… et des tonnes d’autres projets. Google donnait l’impression de partir dans toutes les directions, de devenir une société touche à tout pour mieux trouver les différentes voies du futur. En plein été 2015, le 10 août exactement, Larry Page et Sergeï Brin ont pris la décision de faciliter l’organisation de leur société et la vie des financiers en créant Alphabet, “une collection d’entreprises”. Une nuée de sociétés au sein de laquelle Google est toujours la plus grosse, mais où différentes entités sont appelées à devenir aussi importantes… et rentables. Une manière de définir le futur à la lettre…

À lire : Alphabet, une nouvelle firme à la mesure des ambitions des fondateurs de Google

Septembre

iPad Pro, une tablette grand format en guise de chaînon manquant

iPad Pro et Smartkeyboard
Adrian Branco

Le 9 septembre dernier, Apple a bien entendu dévoilé ses nouveaux iPhone, itération annuel de ses smartphones à succès. Mais, la société de Cupertino a également profité de cet évènement pour (enfin) officialiser, l’iPad Pro.

Une tablette de 12,9 pouces, équipée d’une configuration ultrapuissante – plus que celle embarquée dans le MacBook Retina 12 pouces, d’une dalle Retina et de quatre haut-parleurs. Bien qu’accompagné, en option d’un clavier et d’un stylet, l’iPad Pro n’est pas forcément destiné aux professionnels. Par sa puissance, sa taille d’écran, les aménagements d’iOS et son clavier, il se positionne en chaînon manquant entre les tablettes et les PC ultraportables, tout en demeurant une tablette, tournant sous un système d’exploitation mobile. Un produit convaincant mais qui demeure en entre-deux.

À lire : Microsoft Surface Pro 4 contre Apple iPad Pro : le duel au sommet

Octobre

Apple TV, la télé du futur est pour demain

Apple TV Télécommande
L’Apple TV et sa télécommande qui joue aussi les manettes, façon Wiimote.

Huit ans d’existence, et finalement une renaissance. Cette quatrième génération du boîtier multimédia d’Apple met les bouchées doubles et ouvre de nouveaux horizons. Non seulement elle réintègre de l’espace de stockage mais se pare surtout d’un App Store dédié. L’enjeu est d’en faire autant une nouvelle expérience télévisée qu’une nouvelle console de salon. Le produit est assez attirant et réussi, notamment du fait de sa télécommande tactile et de Siri, pour le contrôle vocal. Pour l’instant, Apple n’atteint pas pleinement son but mais les promesses sont belles.

Octobre

Surface Book, la bonne surprise de Microsoft

Lors de sa conférence d’octobre dernier, Microsoft avait gardé pour la bonne bouche une sorte de “one more thing” : le Surface Book, son “ordinateur portable ultime” et accessoirement premier ordinateur jamais conçu. Un ultraportable à écran tactile sous Windows 10 à la finition impeccable et à la configuration solide qui – surprise – peut aussi se transformer en tablette. Le Surface Book a tout d’une énorme claque. Il s’avère très attirant et représente surtout un joli pied de nez à Apple, qui se fait chiper le rôle de roi du design et de star autoproclamée de l’innovation. Le Surface Book n’est pas encore disponible en France, il devrait arriver dans nos contrées en 2016.

À lire : Surface Pro, Surface Book, Lumia : quand Microsoft met une claque à Apple

Novembre

SFR Zive Box, la box qui veut se faire la Revolution.

En cette fin 2015, SFR veut revenir dans la course et entend détrôner Free et sa Freebox Revolution. La Zive Box est ainsi vantée comme la “box la plus puissante du marché”. Côté puissance et connectique, le boîtier de SFR tient en effet la route, mais l’enjeu n’est pas matériel. Car sa box très haut débit est tournée vers le contenu, y compris 4K, avec une offre SVoD sur mesure. C’est avec ce service que SFR entend se distinguer. La Zive Box est de fait la première à proposer une telle offre, avec autant de contenus 4K. En l’occurrence, SFR mise donc sur le futur et pourrait être copié.

À lire : La nouvelle box SFR est-elle vraiment plus puissante que la Freebox Revolution?

Décembre

Blackberry tente un dernier retour grâce à Android

Blackberry peut-il revenir dans la course aux smartphones ? Le fabricant canadien joue ce qui est peut-être sa dernière carte avec le Priv, un smartphone résolument haut de gamme… qui tourne sous Android et pas l’OS maison de Blackberry. Et qui, d’après nos essais, fait plutôt partie du haut du panier des smartphones actuels.

À lire : Premiers tests du Priv, le premier smartphone Blackberry sous Android

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction