Let’s talk, iPhone ». En prenant au mot l’invitation adressée par Apple à la presse pour son annonce du 4 octobre, il ne fait plus guère de doute que la reconnaissance de la parole sera la principale nouveauté de l’iPhone 5. Bill Gates déclarait récemment que « la prochaine grande bataille serait celle de la reconnaissance vocale », pour laquelle Microsoft et Google développent leur technologie respective depuis des années.
Le premier pour la recherche dans Bing, le second notamment pour la dictée vocale avec Android ou la traduction dans son application Translate. Apple, lui, s’est offert il y a plus d’un an, la société américaine Siri, spécialiste de l’analyse sémantique et éditeur de l’appli Siri Assistant pour iPhone. Cette application « intelligente » analyse et exécute n’importe quelle commande en langage naturel.
Siri ferait de l’iPhone un « assistant super zél頻
Dites « Ramène-moi à la maison, j’ai trop bu », Siri Assistant propose de passer commande par Internet d’un taxi qui viendra vous chercher à l’endroit qu’indiquent vos coordonnées GPS, pour vous emmener à l’adresse qui figure sur votre fiche à la ligne Domicile, dans les Contacts de l’iPhone. Si l’on en croit l’article de 9to5mac.com, le savoir-faire de Siri est au cœur de l’iPhone 5 et ferait du nouvel appareil un assistant super zélé.
Partie intégrante de son système d’exploitation, cette technologie majeure est passée inaperçue dans la bêta d’iOS 5, qui circule depuis l’été, parce qu’elle est incompatible avec l’iPhone 4 et qu’elle nécessite toute la puissance du processeur A5 du nouveau smartphone.
S’il a de quoi faire rêver, on peut se demander si l’Assistant – donc l’iPhone 5 – concernera tout le monde, tout de suite. En matière de reconnaissance de la parole, la principale barrière a toujours été celle de la langue. L’application Siri Assistant n’a jamais été disponible ailleurs que sur l’App Store américain. Vocre, spectaculaire application de traduction instantanée sortie il y a quelques semaines et qui permet d’enregistrer les paroles d’un étranger pour en entendre instantanément la traduction dans votre langue, n’est proposée qu’en anglais et sur le Store US.
Même chose chez l’éditeur Nuance. Depuis plus d’un an, le leader incontesté des technologies de reconnaissance de la parole, démontre dans le monde entier et dans une multitude de langues le potentiel de ses applications Dragon Dictation (dictée vocale) et Dragon Search (pour la recherche sur Internet).
DragonGo! cible les recherches
Mais son application Dragon Go! échappe à la règle ! Elle effectue des recherches ciblées sur différents services en ligne en fonction de vos demandes : Amazon, s’il s’agit de produits ; Google Maps, d’une adresse ou d’une destination ; imdb.com, d’un film. Dites « Chineese food around me », vous obtenez une sélection de restaurants asiatiques proches de l’endroit où vous êtes, une définition de la cuisine chinoise dans Wikipedia, une vidéo de recette dans YouTube…
Sans pourtant aller aussi loin que l’Assistant de l’iPhone 5, cette appli de recherche intelligente à la voix, mise à jour fin septembre, n’est téléchargeable, elle aussi, que sur l’App Store américain et ne réagit encore qu’avec un authentique accent américain. Pour pouvoir la proposer en France, Nuance nous a confié devoir d’abord la « localiser avec des acteurs nationaux ». Il en va de même pour l’Assistant de l’iPhone 5… qu’il faut peut-être se préparer à attendre quelques mois encore.
Au mieux le prochain smartphone d’Apple fonctionnera chez nous sans cette appli majeure, les utilisateurs devant se contenter de son plus grand écran et de son capteur de 8 Mpix. Au pire l’appareil ne sera pas commercialisé dans l’Hexagone tout de suite, le temps qu’Apple adapte sa technologie de reconnaissance de la parole à la langue de Molière et à nos principaux services Web. Début de réponse, le 4 octobre.
♦ Retrouvez toutes les infos sur l’iPhone 5 et iOS 5
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.