Passer au contenu

L'increvable Windows XP fête dix ans d'une carrière bien remplie

Le 25 octobre 2001 sortait Windows XP, successeur de Windows 2000 et de Me. Une décennie plus tard, le système d’exploitation est toujours en vie. Il poursuivra sa route jusqu’en 2014, date de la fin du support par Microsoft. Retour en images sur une belle carrière.

Hasard du calendrier, deux emblèmes de la high-tech viennent de célébrer coup sur coup leur dixième anniversaire. Le 23 octobre, c’était l’iPod d’Apple qui soufflait sa dizaine de bougies. Aujourd’hui, c’est au tour de Windows XP, vendu à des centaines de millions d’exemplaires. Le système d’exploitation de Microsoft a démarré sa carrière le 25 octobre 2001, succédant à Windows 2000 et au peu regretté Windows Me.

A présent dépassé dans les ventes par Windows 7, Windows XP aura vécu bien plus longtemps que prévu. Sa vie a été prolongée grâce au netbooks et à trois rustines, les Service Packs (SP). Il a commencé sa retraite officielle il y a un an, en sortant du catalogue de Microsoft. Mais le vieux système n’a pas encore dit son dernier mot, puisque le support de son SP3 durera jusqu’en 2014. Et les entreprises pourront, elles, « rétrograder » vers XP pendant deux ans après la sortie de Windows 8, soit jusqu’en 2014 également. In-cre-vable, on vous dit !

A lire aussi :
♦ Faites durer Windows XP (dossier pratique de décembre 2010)
« Continuer à utiliser Windows XP devient problématique », entretien avec Philippe Perechodkin, de Microsoft (juillet 2010).

Windows XP en huit dates-clés (2 juillet 2010) :


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence