Tous les jours, des internautes se plaignent auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) de webinbox.info. Cet annuaire, dont la maison mère est implantée aux Etats-Unis et l’hébergeur domicilié à Douai, publie les nom et adresse des habitants de toutes les communes françaises. A cela s’ajoute parfois leur numéro de téléphone.
Le problème est qu’il le fait sans l’accord des personnes concernées et sans qu’elles sachent comment il se les est procurées. « Certaines d’entre elles, en raison de leur profession ou de leur situation personnelle, s’estiment en danger du fait de cette diffusion », explique la Cnil dans un communiqué.
Un formulaire est disponible sur le site pour demander la suppression des informations publiées. Mais, selon les témoignages d’internautes ayant fait cette démarche, elle n’est suivie d’aucun effet.
C’est ce qui a poussé la Cnil à publier sur son site un bulletin d’information pour les internautes. L’autorité y rappelle que Webinbox a beau avoir effectué une déclaration auprès d’elle, cela ne le dispense en aucune façon de respecter l’ensemble des obligations prévues par la loi Informatique et libertés. L’annuaire est notamment tenu d’informer les personnes concernées et doit aussi respecter leur droit d’opposition ainsi que celui de connaître l’origine des données. La commission annonce donc avoir entrepris des démarches auprès des responsables du site pour qu’il soit mis en conformité avec la loi et pour faire le point sur l’origine des informations publiées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.