Passer au contenu

L’ancien patron d’Instagram pressenti pour devenir celui de TikTok

Kevin Systrom connaît très bien le secteur. C’est également un rival de Mark Zuckerberg qui avait racheté sa société. Cet Américain, à ce poste, pourrait rassurer l’administration Trump. 

Le prochain patron de TikTok devrait être américain. L’éditeur de l’appli, ByteDance, a approché Kevin Systrom, cofondateur et ancien P.D.G. d’Instagram. Il remplacerait ainsi Kevin Mayer qui a quitté la société fin août. 

Kevin Systrom est forcément l’un des spécialistes du secteur des réseaux sociaux aux États-Unis. Sa nomination apaiserait certainement les relations entre ByteDance et l’administration Trump. Il avait également quitté Instagram avec perte et fracas en septembre 2018, suite à un désaccord avec Mark Zuckerberg. Facebook avait racheté Instagram en 2012, deux ans seulement après sa création. 

Un poste très exposé 

Pour l’instant, le poste est occupé par intérim par Vanessa Pappas, ancienne directrice générale de la filiale américaine. Elle remplace Kevin Mayer, un ancien de Disney arrivé en pleine tempête, qui n’a tenu que trois mois à ce poste.

Une ordonnance de Donald Trump va en effet empêcher la société chinoise — soupçonnée comme Huawei d’espionnage — d’opérer aux Etats-Unis. À moins que des capitaux américains la rachète en majorité et que son activité soit opérée sur le sol américain. Oracle est en tête pour être un partenaire et un investisseur, privilégié avec la possibilité de prendre 20 % des parts de la société. 

Source : New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi