Passer au contenu

L’Amérique profonde s’inquiète des « drogues MP3 »

Peut-on se droguer en écoutant un simple son MP3 ? Dans l’Oklahoma, on se pose sérieusement la question. On peut s’en inquiéter? ou en rire.

Vrai danger ou nouvelle cabale improbable contre Internet ? En Oklahoma, on s’inquiète en tout cas. Trois étudiants de cet Etat du cœur des Etats-Unis ont été convoqués par le directeur de la Mustang Public School. Motif : ils étaient apparemment sous l’emprise de l’alcool ou de drogue dans l’enceinte de l’établissement. Les trois compères ont juré ne pas avoir consommé de substances illégales. Ils auraient juste abusé de leur lecteur MP3 !

i-Doser.com
i-Doser.com – i-Doser.com

Comme le rapporte le journal local NewsOK (The Oklahoman), les trois élèves ont expliqué au directeur de l’école qu’« ils avaient essayé quelque chose appelé i-dosers ». I-Doser.com est un site qui propose, contre quelques euros (en général entre 3 et 4 dollars), des sons « dopants » à télécharger.

Il y en a pour tous les goûts, du son censé améliorer vos performances au jeu, au bruit de fond qui pourrait vous aider à dormir… Il y a même une section « hallucinogène », qui propose le téléchargement de MP3 qui simuleraient l’effet du LSD ou du Peyotl. I-Doser propose par ailleurs une application iPhone, pour se droguer en mobilité. Vous avez dit arnaque ?

Des sons censés modifier le rythme des ondes cérébrales

Ces « musiques » ressemblent à de long bourdonnements, à vrai dire assez désagréables à écouter. Elles utilisent la technique dite des « battements binauraux », qui consiste à envoyer deux sons très proches mais de fréquence différente dans chaque oreille, ce qui aurait un effet sur le rythme des ondes cérébrales.

Cependant, l’impact de ces drôles de sons sur notre matière grise n’a jamais été prouvé scientifiquement. Et, après essai de l’un des sons proposés par i-Doser, nous n’avons ressenti aucune gêne – à part un mal de tête naissant – ni chamboulement neuronal. Tout cela pourrait prêter à rire. Mais l’Office des drogues de l’Oklahoma a réagi, très sérieusement, à cette pratique qui menacerait les jeunes internautes.

Sur la télévision locale News 9, un responsable explique le vrai danger d’un site comme i-Doser : « Les jeunes vont affluer sur ces sites pour voir de quoi il s’agit, cela pourrait les mener à d’autres drogues. » Toujours selon News 9, la Mustang District School a envoyé une lettre à tous les parents d’élèves les informant des dangers de cette pseudo « e-drogue ».

Un exemple d’« i-dosers » : Gates of Hades. Ne pas regarder en cas de migraine !

Le reportage de News 9 :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout