Passer au contenu

L’amélioration de la situation sanitaire ne fait pas les affaires de Netflix

Dopé par les confinements il y a un an, le service de streaming voit la courbe de ses nouveaux abonnés fléchir ce premier trimestre. Et ce ralentissement devrait perdurer.

Netflix voit sa progression ralentir depuis le début de l’année. Il n’a conquis « que » quatre millions d’abonnés supplémentaires au premier trimestre contre 16 millions à la même période, il y a un an. Un chiffre en deçà de ses prévisions et qui lui fait manquer son objectif d’atteindre les 210 millions de clients dès la fin du mois de mars. Finalement, il va devoir se contenter de 208 millions.

Une deuxième trimestre encore plus plat

Il prévient, en outre, que le deuxième trimestre sera encore plus calme. Il projette de ne conquérir tout au plus qu’un million d’abonnés de plus en Amérique du Nord, qui est son plus gros marché. Il faut dire que la campagne de vaccination à marche forcée conduite aux États-Unis laisse espérer un retour proche à la vie normale.

Netflix voit deux explications à cette situation. Les résultats de l’année 2021 vont souffrir de la comparaison avec ceux de 2020, au plus fort des confinements dus à la pandémie. Au total, l’année dernière, Netflix aura enregistré 37 millions d’utilisateurs supplémentaires. Le géant du streaming concède enfin que sa liste de nouveaux contenus était moins fournie ce premier trimestre en raison des retards de livraisons là encore dus à la crise sanitaire.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Comment Netflix va-t-il gérer le retour à la vie normale ?

Pas de panique toutefois pour le géant du streaming. Il a considérablement augmenté ses revenus, ce qui lui permet enfin d’équilibrer ses finances et de couvrir ses dépenses élevées en matière de production.

Le Financial Times fait observer que la principale question que se posent désormais les investisseurs est de savoir s’il va pouvoir conserver longtemps son avance sur ses concurrents, en particulier Disney+ qui continue de croître à un rythme effréné. Il va aussi probablement accuser encore davantage le coup lorsque le public va retrouver la plénitude de ses mouvements et de ses activités extérieures dans le monde entier.

La réponse de Netflix, c’est de redoubler d’efforts au niveau des contenus. Il va y consacrer un budget de 17 milliards cette année.

Source : Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY