En théorie, les appareils Wi-Fi de différents constructeurs sont censés pouvoir communiquer ensemble s’ils utilisent la même norme 802.11 (b, g, n ou ac). Dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas, d’où le rôle de l’alliance Wi-Fi (Wi-Fi Alliance) qui regroupe de nombreux constructeurs (Apple, Intel, Broadcom, Qualcomm, Microsoft…) et propose une certification pour garantir l’interopérabilité des appareils. C’est le cas pour le 802.11ac avec la « vague 2 » (wave 2) qui spécifie de nouvelles fonctions, en particulier le MU-MIMO (Multi-user Multiple Input Multiple Output, en français : multi-utilisateurs, multiple entrées, multiple sorties).
Ainsi les appareils 802.11ac MU-MIMO certifiés, principalement les routeurs et les points d’accès, vont pouvoir donner tout leur potentiel. Ces engins sont capables d’envoyer des données simultanément à plusieurs autres appareils (les « utilisateurs ») plutôt que passer en permanence d’un transfert de données à un autre. Résultat, ils sont bien plus efficaces.
De plus, la bande passante de canaux passe de 80 MHz à 160 MHz, ce qui permet potentiellement de doubler les vitesses de transmission (866 Mbit/s au lieu de 433 Mbit/s). Ensuite, le nombre d’utilisateurs passe de trois à quatre (la norme 802.11ac autorise jusqu’à huit flux), soit un débit total pouvant atteindre 3,46 Gbit/s.
Enfin, cette nouvelle certification octroie un plus grand nombre de canaux disponibles dans la bande des 5 GHz, ce qui permet de réduire les interférences (moins de réseaux opérant sur le même canal). Selon l’alliance Wi-Fi, plus de 65% des appareils utilisent actuellement les bandes de fréquences de 2,4 et 5 GHz, cette proportion devrait passer à 96% en 2020.
Le programme de certification « Wave 2 » vient de commencer avec quelques plateformes de Broadcom, Marvell, Quantenna, Qualcomm et MediaTek. La liste des produits certifiés par l’alliance Wi-Fi est disponible sur le site dédié de l’alliance.
Source : Wi-Fi Alliance
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.