Rouler 100 mètres pour recharger sa voiture électrique. Le projet d’une voie de recharge par induction est désormais lancé. Eurovia, filiale de Vinci, et ElectReon, la firme israélienne spécialisée dans la recharge sur route ont trouvé un fournisseur d’énergie (EnBW, Energie Baden-Wurtenberg) leur permettant de lancer l’expérimentation. Le test devrait avoir lieu en Allemagne et plus précisément près de Karlsruhe. Il s’agit dans un premier temps d’un simple tronçon de 100 mètres mais le projet consiste à rallonger cette voie pour un total de 600 mètres d’ici quelques années.
La recharge en roulant pour éviter l’arrêt en station
L’objectif initial est d’évaluer les capacités de recharge d’une telle technologie. Afin de récolter des données régulièrement, les bus électriques de la municipalité de Karlsruhe utiliseront ce tronçon pour une partie de leur recharge. Il s’agira donc de constater la progrès en matière de récupération d’énergie au fur et à mesure du rallongement de la route.
La technologie de recharge à induction utilisée n’est pas totalement expérimentale. ElectReon a déjà développé des routes à induction en Israel et en Suède. Quant à Eurovia, la filiale de Vinci, elle devrait gérer les infrastructures et l’offre commerciale.
L’objectif à plus long terme est évidemment de disposer d’une alternative crédible aux stations de recharge classiques et pourquoi pas d’inciter les constructeurs automobiles à réduire la taille des batteries embarquées dans les voitures électriques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.