Alice fait son come-back… sur le terrain du low cost. Un peu délaissée depuis le lancement de la Freebox Révolution, l’autre marque d’Iliad, maison mère de Free, commercialise à partir d’aujourd’hui le forfait AliceBox Initial à 9,99 euros par mois pour un accès à Internet à haut débit (ADSL 2+), modem inclus.
Une formule à prix plancher et dépouillée, sans la télé sur IP, mais qui inclut tout de même les appels téléphoniques illimités vers les postes fixes pour 60 destinations, dont la France. Le bouquet de 60 chaînes est disponible en option (sous réserve d’éligibilité), à 1,99 euro par mois (le décodeur est prêté gratuitement).
Il faut également prendre en compte l’option de dégroupage total, facturée tout de même 9,99 euros par mois, indispensable pour s’affranchir du paiement de l’abonnement France Télécom (à 16 euros par mois).
Des frais d’activation de 40 euros
Au bout du compte, le triple play revient ainsi à moins de 22 euros, ce qui en fait l’offre la moins chère du marché. Si l’on ajoute les frais d’activation – obligatoires – de 40 euros, le coût de la formule est de 25,30 euros par mois la première année. Pas si mal, alors que les tarifs des opérateurs pour le triple play sont passés au-dessus des 30 euros depuis la hausse de la TVA. A ce tarif, on ne dispose pas d’un matériel dernier cri, le modem AliceBox n’étant pas du même niveau que les équipements plus récents (Wi-Fi b par carte PCMCIA, deux ports USB, un port Ethernet seulement).
Les plus critiques relèveront également que l’offre est réservée aux nouvelles souscriptions, et uniquement dans les zones dégroupées (ce qui fait 24 millions de lignes selon Iliad). Notez également que l’opérateur facture 45 euros en cas de fermeture de la ligne.
Avec ce forfait, Iliad se positionne très clairement sur le terrain de l’entrée de gamme mais répond aussi aux sollicitations du gouvernement dans le dossier de l’Internet social. Il y a quelques jours, l’opérateur s’était vu reprocher son manque d’implication, ainsi que nous l’avait confié un membre de l’administration participant à une une table ronde sur le sujet : « Free parle beaucoup, répète volontiers qu’il est l’inventeur du triple play, mais concrètement il n’a rien proposé. » Jusqu’à aujourd’hui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.