Le phénomène était prévisible. L’arrivée de l’application Google Maps a donné un coup de fouet à l’adoption d’iOS 6. Citée par TechCrunch, la plateforme publicitaire MoPub a observé une augmentation de 29 % du nombre d’utilisateurs iOS 6 durant les cinq jours qui ont succédé le lancement de Google Maps. Et cette augmentation s’est faite surtout sur vendredi et samedi.
Explication : l’application cartographique Apple Plans n’ayant pas convaincu les utilisateurs, beaucoup d’entre eux ont, apparemment, refusé de faire la mise à jour du système pour pouvoir garder l’ancienne version de Google Maps sur leur terminal. Avec la nouvelle version, plus besoin de rester en iOS 5. Mais comme cette mise à jour est assez lourde, la plupart des utilisateurs ont préféré attendre le week-end pour la faire.
Finalement, Apple n’avait pas le choix que d’accepter le retour de Google Maps
Si MoPub a pu faire cette analyse, c’est parce que cette société gère l’affichage publicitaire pour environ 12 000 applications mobiles. Ce qui lui permet d’engranger par la même occasion des données statistiques sur les usages et les équipements mobiles.
Au final, il apparaît que la suppression de Google Maps a tellement freiné la migration d’iOS 5 vers iOS 6 qu’Apple n’avait pas d’autre choix que de valider le retour cette application qui lui fait pourtant beaucoup d’ombre. Mais la popularité de Google Maps est irréfutable : l’application a été téléchargée 10 millions de fois dans les 48 heures qui ont suivi sa disponibilité.
Source :
L’article de TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.