Une semaine après sa prise de fonction, Joe Biden a annoncé une transition massive de la flotte administrative américaine vers des véhicules électriques. Au total, ce sont 645 000 véhicules thermiques qui seront progressivement remplacés par des voitures zéro émission. En revanche, l’administration Biden ne s’est engagée sur aucune temporalité.
Première administration concernée, l’US Postal ?
C’était l’un des engagements de campagne de Joe Biden. Développer la filière du véhicule électrique nationale. Devenu président, l’ex-candidat démocrate a tenu à respecter ses promesses et a inclus la transition électrique de la flotte administrative dans son ordonnance exécutive « Made in America ». Celle-ci prévoit le rapatriement sur le sol américain d’une partie de la production de certains biens de consommation, des voitures dans le cas présent, afin de renforcer l’économie américaine. La transition vers des véhicules 100% électriques pour l’ensemble des administrations s’accompagne donc d’une seconde obligation : acheter américain.
L’administration Biden ne s’est pas encore engagée sur une date à laquelle ce remplacement devra avoir été effectué, ni sur les administrations qui seront ciblées en priorité. Néanmoins, la poste fédérale américaine apparaît comme le candidat idéal pour amorcer ce changement. Dotée d’une flotte vieillissante (l’âge moyen des modèles Grumman qui sillonnent les Etats-Unis serait de 28 ans), la fameuse US Postal pourrait être la première administration à privilégier massivement les véhicules électriques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.