Passer au contenu

L’addiction au jeu vidéo est reconnue comme une maladie par l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de retenir le trouble du jeu comme une pathologie. Il s’agit d’une perte de contrôle et d’une pratique excessive au détriment de tout le reste.

La classification internationale des maladies (CIM) révisée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vient de s’enrichir d’une nouvelle maladie : le trouble du jeu vidéo (gaming discorder). Il appartient à la famille des comportements addictifs comme l’alcoolisme.

La définition

Voici la définition officielle qui a été retenue :

« Le trouble du jeu se caractérise par un ensemble de comportements de jeu persistants ou récurrents («jeux numériques» ou «jeux vidéo»), qui peuvent avoir lieu en ligne (c’est-à-dire sur Internet) ou hors ligne, se manifestant par :

1) un contrôle altéré du jeu (par exemple : apparition, fréquence, intensité, durée, terminaison, contexte);

2) une priorité croissante accordée au jeu dans la mesure où le jeu prime sur les autres intérêts de la vie et les activités quotidiennes; 

3) une poursuite du jeu malgré la survenue de conséquences négatives. Le type de comportement est suffisamment grave pour entraîner une altération significative du fonctionnement personnel, familial, social, éducatif, professionnel ou autre.

Le comportement de jeu peut être continu ou épisodique et récurrent. Le comportement de jeu et d’autres caractéristiques sont généralement manifestes sur une période d’au moins 12 mois afin de permettre l’attribution d’un diagnostic, bien que la durée requise puisse être raccourcie si toutes les exigences en matière de diagnostic sont remplies et si les symptômes sont graves. »

Le trouble du jeu vidéo a fait l’objet d’un long débat au sein de l’OMS depuis un an et demi. Le texte a finalement été adopté à l’unanimité des membres des 194 pays membres de l’organisation.  

Source : Mashable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY