398,11 dollars… C’est la valeur plancher qu’a atteint hier l’action d’Apple. Il faut remonter à décembre 2011 et avant la croissance soutenue de son cours pour retrouver une telle valorisation. En septembre dernier, Apple voyait son action passer la barre des 700 dollars, certains analystes financiers lui promettaient même un avenir glorieux à plus de 1 000 dollars en 2014.
C’était avant que les investisseurs se mettent à douter des capacités d’Apple à innover et à maintenir son niveau de revenus. La dégringolade d’hier est liée à l’annonce par Cirrus Logic, qui fournit les composants audio pour les iPhone et iPad d’Apple, d’une baisse de ses ventes. Par ailleurs, de nombreuses rumeurs, en provenance d’Asie et citées par le Digitimes, indiquent que les commandes d’iPad mini, la tablette la plus populaire à l’heure actuelle dans l’offre de la firme de Cupertino, pourraient chuter de 30% au cours du second trimestre 2013. Cette baisse serait liée à l’approche d’une mise à jour pour la tablette petit format d’Apple.
En attendant qu’Apple réussisse éventuellement à reconstruire la confiance des investisseurs en lançant de nouveaux produits séduisants et innovants, l’action d’Apple a perdu plus de 40% de sa valeur depuis septembre dernier, ce qui n’est pas sans créer de fortes tensions entre la société et certains de ses actionnaires qui, en début d’années, souhaitaient récupérer plus de dividendes ou d’actions préférentielles pour compenser la relative perte liée à la baisse de valeur de leur portefeuille d’actions.
A lire aussi :
L’action Apple en forte baisse à l’ouverture à Wall Street – 14/01/2013
L’action Apple dépasse pour la première fois les 700 dollars en séance – 18/09/2012
Apple, vers une valorisation à 1 000 milliards de dollars en 2014 – 04/04/2012
L’action Apple dépasse les 500 dollars – 14/02/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.