Passer au contenu

L’achat-vente entre particuliers a le vent en poupe

Les Français sont de plus en plus enclins à pratiquer le commerce entre particuliers et l’Internet devient un vecteur privilégié pour ce mode de consommation.

La crise économique change la manière de consommer des Français, en particulier sur Internet. Deux études concomitantes montrent que nos compatriotes sont de plus en plus intéressés par l’achat/vente entre particuliers afin de trouver la bonne affaire et augmenter leur pouvoir d’achat. Réalisée par TNS Sofres pour La Poste, la première étude est plus générale et montre que 48 % des Français pratiquent régulièrement la « consommation collaborative » : achat/vente d’objets, covoiturage, troc, colocation, etc. Par ailleurs, 32 % disent vouloir s’y mettre, quand 20% y semblent réfractaires.

Ce mode de consommation peut se faire en direct (voisins, collègues,…), au travers d’espaces physiques dédiés (vide-grenier, brocante, dépôt d’achat-vente,…) ou par la Toile. Toutefois, cette dernière est en passe devenir un vecteur privilégié pour ce type de marché. C’est ce que montre la seconde étude, réalisée par OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten et La Poste.

D’après ce baromètre, 89 % des internautes français considèrent le web comme un des deux moyens les plus efficaces pour vendre et acheter entre particuliers, contre 47 % pour les brocantes et vide-greniers. Au total, 7 internautes sur 10 cette nouvelle façon de consommer que ce baromètre appelle « CtoC » (consumer to consumer, commerce entre particuliers). Et parmi eux 80 % le font au moins deux fois par an, contre 65 % en 2006. Un tiers réalise un acte d’achat-vente au moins une fois par mois. Livres et vêtements figurent parmi les biens les plus achetées ou vendues.

Le covoiturage, en tête dans les services

Outre les biens, les particuliers s’échangent également des services. Le premier service utilisé est le covoiturage (24 % des internautes), suivi par le soutien scolaire (20 %) et les services d’entretien (18 %). Le covoiturage et le soutien scolaire sont également les premiers services proposés (respectivement 19 % et 17 %). Le bricolage arrive en troisième position (9 %).

Le principal frein à l’achat/vente entre internautes reste « la peur de se faire avoir » (pour 76% des sondés), suivi par « le manque de garanties » (55%) et « l’impossibilité de voir le produit avant de l’acheter » (47%). Et 77% des sondés estiment également qu’un médiateur est nécessaire dans cette économie de partage afin d’apporter des garanties sur le paiement ou sur la qualité du service. La première étude a été réalisée en ligne du 15 au 17 octobre, sur un échantillon national de 1.005 personnes âgées de 15 ans et plus. La seconde a porté sur 1.000 personnes âgées de 15 à 69 ans, du 22 au 29 juillet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP