L’info
L’abonnement illimité à la presse que prépare Apple devrait coûter 10 dollars par mois. Un grand nom de la presse américaine devrait y participer, en l’occurrence le Wall Street Journal. En revanche, deux autres titres emblématiques outre Atlantique en seraient absents : le New York Times et le Washington Post.
Ce que ça implique
Avec plus d’un milliard d’appareils iOS en circulation, Apple veut convaincre les entreprises de presse de rejoindre sa nouvelle offre « Apple News » qui devrait être présentée le 25 mars prochain. La marque argue que ce système pourrait étendre le lectorat des journaux.
Mais ces derniers voient d’un mauvais œil la commission qui serait appliquée par Apple sur les revenus, avec un taux de 50 %, contre les 30 % habituellement pratiqués, par exemple sur les applications distribuées via l’App Store. D’autre part, les sociétés éditrices n’apprécient pas particulièrement que les données des abonnés soient centralisées par Apple, les empêchant de les utiliser pour démarcher leurs clients.
Le contexte
Apple devrait présenter lors de sa keynote du 25 mars de nouveaux services, comme son offre SVOD concurrente de Netflix et cette nouvelle version d’Apple News, avec accès illimité. L’enjeu pour la société de Cupertino est de développer ses revenus liés aux services pour compenser notamment les ventes d’iPhone qui ont désormais tendance à stagner.
Source :
The New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.