Alors que L.A. Noire sort le 20 mai prochain, Rockstar Games nous compose une petite liste de films de référence à voir ou revoir avant de déguster le jeu.
L.A. Confidential, Le Dahlia noir, deux références livresques qui viennent immédiatement en tête à l’évocation de L.A. Noire. Mais pour le cinéma ? Rockstar nous mâche le travail et liste une demi-douzaine de films à voir ou revoir avant de se lancer dans son L.A. Noire, qui sortira le 20 mai sur Xbox 360 et PS3.
Soucieux de ne pas en manquer une bouchée, on se fera donc un devoir de regarder :
The Big Sleep Le Grand Sommeil en français, 1946. Réalisateur : Howard Hawks, avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart.
Adaptation du livre de Raymond Chandler, Bogart est un détective privé et son interprétation a sans doute marqué l’image qu’on se fait encore aujourd’hui du privé des années d’après-guerre.
Sunset Boulevard Boulevard du crépuscule en français, 1950. Réalisateur : Billy Wilder, avec Gloria Swanson, William Holden et Erich von Stroheim.
Ce film du grand Billy Wilder plonge dans les coulisses d’Hollywwod et décrit la relation trouble entre une ancienne star du cinéma muet et un jeune scénariste arriviste. L’occasion d’une mise en abyme comme les aimait tant Wilder.
The Lady from Shanghai La Dame de Shanghai en français, 1947. Réalisateur : Orson Welles, avec Rita Hayworth, Orson Welles et Everett Sloane.
Non seulement la belle Rita Hayworth illumine l’écran de ce film noir, mais son mari de l’époque, Orson Welles, est devant et derrière la caméra. Au fil d’une croisière où la trahison, la suspicion et le crime occupent les places de choix sur le pont avant, Welles nous embarque dans une superbe histoire.
The Third Man Le Troisième Homme en français, 1949. Réalisateur : Carol Reed, avec Orson Welles, Joseph Cotten et Alida Valli.
Orson Welles toujours, en tant qu’acteur cette fois-ci. Vous suivez un auteur de roman de gare américain, à Vienne, dans l’immédiat après-guerre. Et plutôt qu’un long discours… pourquoi ne pas le regarder directement, en entier dans YouTube et en bonne qualité ? Vidéo ci-dessous.
The Killing L’Ultime Razzia en français, 1956. Réalisateur : Stanley Kubrick, avec Sterling Hayden, Coleen Gray et Vince Edwards.
Un des modèles de narration non-linéaire dont s’est inspiré Quentin Tarantino pour son Pulp Fiction. Mais aussi et surtout le second film noir après Le Baiser du tueur de Stanley Kubrick. On suit différents braqueurs, l’histoire adoptant différents points de vue. Un grand moment.
Double indemnity Assurance sur la mort en français, 1944. Réalisateur : Billy Wilder, avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson.
Etre représentant placier en assurances est un métier dangereux. Surtout quand on accepte une arnaque à l’assurance qui implique de tuer quelqu’un. Tout est là, une femme fatale, un homme brisé par la vie et un enquêteur que rien n’arrête…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .