Passer au contenu

Kylix 2, les services façon Linux

La version 2 de Kylix, l’atelier de développement rapide Linux de Borland, monte en puissance et s’adapte aux développements d’applications distribuées.

“Kylix 2 est une étape très importante pour nous, s’exclame David Intersimone, vice-président chargé des relations avec les développeurs de Borland. Contrairement à la version précédente, Kylix 2 est orienté serveurs, architectures distribuées et, bien sûr, services web.” Kylix est en fait une adaptation de Delphi pour Linux. Cette nouvelle mouture possède toutes les fonctions de Delphi 6, y compris la gestion des fichiers XML et ses corollaires, Soap et WSDL.

Un ORB adapté pour Linux

Pour fonctionner, Kylix 2 repose en effet sur les trois couches applicatives introduites avec Delphi 6. La première de ces applications, BizSnap, regroupe les composants Delphi nécessaires à la production de services web.Outre la génération et l’interprétation de fichiers XML, ce dispositif crée aussi les enveloppes WSDL nécessaires à l’interopérabilité de composants applicatifs sur le web. WebSnap, la seconde brique du système, assure les liaisons entre l’application et le serveur web Apache. DataSnap, le dernier élément de l’ensemble, assure la liaison native avec les bases de données du marché munies d’un pilote pour Linux. Enfin, VisiBroker, l’ORB de Borland adapté pour Linux, assure la liaison avec des EJB hébergés sur le serveur d’applications de l’éditeur. La version Enterprise de Kylix 2 sera disponible à la fin de l’année pour 279 ? ht (1 830 F). La version Open Edition sera distribuée en licence GPL et téléchargeable gratuitement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OB